Ouverture symphonique de saison en fanfare avec la venue de l’Orchestre et du chœur de La Scala de Milan et de Riccardo Chailly.
Un programme-signature pour Christian Blackshaw, l’un des plus brillants et rares pianistes anglais.
Jakub Hrůša, l’étoile montante de la direction d’orchestre revient au pupitre des Wiener Philharmoniker.
La soirée des finalistes du 8e Concours Paris Opera Compétition.
Début de saison romantique pour l’Orchestre de chambre de Paris avec Thomas Hengelbrock et le violoncelliste Jean-Guihen Queyras.
Le Bayerisches Staatsorchester et Vladimir Jurowski en visite pour Schumann et Mahler.
Ultime tragédie lyrique de Rameau, Les Boréades sont l’une des pages les plus accomplies du musicien
Les Modigliani en bonne compagnie avec l’altiste des Ebène et le violoncelle des Belcea.
Victor Julien-Laferrière en bonne compagnie et un dialogue autour de Beethoven et Schumann.
Le triomphe de la bonté sublimé par la frénésie de Rossini et l’occasion de retrouver Thomas Hengelbrock, Marina Viotti et Damiano Michieletto.
L’une des pages les plus poignantes du répertoire sacré nourrie par trois siècles de légendes.
Place à la jeunesse avec au pupitre Maxim Emelyanychev et le violon du jeune prodige russe Aylen Pritchin.
Un voyage musical d'une heure, de Mozart à Beethoven, dirigé et commenté par François-Xavier Roth.
Benjamin Grosvenor tout en virtuosité méphistophélique.
Les Siècles et François-Xavier Roth pour le concerto pour violon de Beethoven avec Chouchane Siranossian et la Jupiter de Mozart.
Mozart par Elisabeth Leonskaja, les voyages de Mendelssohn et une ouverture « sportive » doublement signée Honegger / Pesson.
Marina Viotti et Stanislas Barbeyrac se retrouvent après La Périchole, cette fois-ci pour incarner le duo Carmen et Don José.
L’un des ouvrages les plus réussis du compositeur, ici servi ici par une équipe de haut vol, où la puissance de l’amour est souveraine.
Le National et Cristian Măcelaru pour le célébrissime Concerto pour piano n° 3 de Rachmaninov avec Evgeny Kissin.
Denis Podalydès convie les voix familières de sa famille, ses amis, ses rencontres professionnelles ou amoureuses.
Mikhaïl Pletnev et Gidon Kremer, rejoints par la violoncelliste Giedrė Dirvanauskaitė pour une soirée nimbée de nostalgie.
Mêlant féerie, rituel maçonnique et romance sentimentale, La Flûte est un voyage des ténèbres vers la lumière et l’occasion pour Cédric Klapisch de s’initier au monde l’opéra.
Programme tout Brahms pour le London Philharmonic Orchestra et le retour d’Hélène Grimaud avenue Montaigne.
Dmitry Masleev, étoile montante de l’école russe du piano dans son répertoire de prédilection.
Le triomphe éternel de Haendel au travers de la flûte et de la voix.
Une soirée chambriste avec les musiciennes du Quatuor Zaïde, Xavier Phillips et Michel Portal.
Matthias Pintscher et l’Orchestre de chambre de Paris entre Vienne et Paris.
Quand l’élégance et la curiosité de Philippe Jaroussky nous entraînent à découvrir quelques perles oubliées du XVIIIe siècle.
La violoniste et chef Antje Weithaas chez Haydn, Hartmann et Brahms : du tragique à la félicité.
Grande figure de la danse contemporaine, Angelin Preljocaj revient avec deux pièces emblématiques et une création.
Le duo Edgar Moreau-David Kadouch en parfaite harmonie.
Théâtre, amour et vengeance s’entremêlent sur une partition brillante. Tamara Wilson et Brian Jagde pour une rencontre au sommet.
Soirée 100% Mozart autour du brillantissime concerto pour clarinette avec Pierre Génisson et Victor Julien-Laferrière au pupitre.
Le chef et claveciniste Trevor Pinnock et le violoniste Gil Shaham réunis pour un voyage Beethoven- Schubert.
Un sommet de l’œuvre chorale de Bach servi par Masaaki Suzuki, un maître du répertoire du Cantor de Leipzig.
La virtuosité de Franco Fagioli en terres mozartiennes.
Shani Diluka et François Morel pour revisiter le monde animalier de Jean de Brunhoff de notre enfance. Un classique indémodable.
L’Enlèvement au sérail où rivalisent faux exotisme et tendresse irrésistible pour former un cocktail dont saura se souvenir Rossini.
Les Trois Dernières Sonates du grand Ludwig par Anne Queffélec. L’exercice du corps et de l’esprit dans un même élan.
La Chauve-souris est un coup de maître de Johann Strauss. Un chef-d’œuvre pétillant qui illustre avec brio l'âge d’or viennois.
Un moment de fête et de partage mêlant chefs-d’œuvre classiques et une sélection des plus beaux chants de Noël.
Emmanuel Pahud convoque quelques amis chambristes pour célébrer les saisons.
L’incroyable vivier de talents de la troupe de la Comédie-Française pour l’œuvre testamentaire de Molière.
Le voyage dominical du Trio Wanderer de Haydn à Chopin.
Un plateau de rêve avec la soprano sud-africaine, Golda Schultz et les frères ténors, Pene Pati et son cadet Amitai.
Un ouvrage rare initié par Desmarest et achevé par Campra, deux compositeurs représentatifs de l’âge d’or du Grand Siècle français.
Fable ironique et révolutionnaire, l’ultime collaboration de Bertolt Brecht et Kurt Weill n’a rien perdu de son mordant et de son actualité.
Le jeune chef hongrois Gábor Káli et le piano de Roger Muraro pour un programme où s’entremêlent âme slave et danses hongroises.
L’univers de faste et de grotesque d’un carnaval italien au milieu du XVIIe siècle.
Une matinée en compagnie du pianiste Roger Muraro pour explorer les 24 Préludes de Chopin.
Le retour à Paris de Viktoria Postnikova, une légende du piano russe.
Le grand écart du quatuor Hanson naviguant de Chostakovitch à l’opus 131 de Beethoven.
Cantate scénique composée sur des poèmes médiévaux, cette page fascine depuis sa création par la puissance de ses chœurs
Ingénieux programme-miroir pour le nouveau récital d’Evgeny Kissin.
Représentations d'Une Petite Flûte d’après Mozart destinées exclusivement au public scolaire.
Edgar Moreau en trio avec ses fidèles complices Clara-Jumi Kang et Sunwook Kim.
Avec ses somptueux airs de divertissements et ses nombreux chœurs, Lully invente là tout ce qui fera son succès et sa gloire.
Rinaldo, réputé pour ses redoutables difficultés vocales, fut sans doute le plus grand succès de Haendel de son vivant et le reste aujourd’hui encore.
Une Petite Flûte d’après Mozart conçue spécialement pour le jeune public pour s’adonner en famille au chant.
L’Ensemble Diderot et Johannes Pramsohler pour un pur bijou du répertoire vocal anglais.
Un Don Giovanni d’exception célébrant le 100e anniversaire de la première venue de l’Opéra de Vienne avenue Montaigne.
Afanasy Chupin et Martin Helmchen pour le romantisme slave de Dvořák, la passion dramatique de Mozart et la mélancolie russe de Tchaïkovski.
Un pur bijou du baroque anglais et une rareté, voici ce à quoi nous convient Joyce DiDonato, Andrew Staples et Maxim Emelyanychev.
Adam Laloum pour Schubert bien sûr mais aussi des Fantaisies de Chopin.
Sunwook Kim et Clara-Jumi Kang pour Respighi, Chausson et le tube de César Franck.
Drame historique et fable politique, Boris est un colosse lyrique au sein du corpus de l’opéra russe.
Igor Levit entre répertoire symphonique et ultimes confidences brahmsiennes.
Francesco Piemontesi a le sens de la clarté et des clairs-obscurs, une qualité qui devrait faire merveille dans Debussy et Beethoven.
Une matinée dominicale tout entière dédiée à Chopin par François Dumont et le Quatuor Pražák.
Composé dix ans avant Carmen, le premier véritable opéra de Bizet laisse déjà éclater tous ses talents de mélodiste.
Doté d’une époustouflante technique, Seong-Jin Cho, rare en France, n’en reste pas moins un interprète sachant mêler sobriété et poésie.
Maxim Emelyanychev et le violon d’Aylen Pritchin pour voyager de Brahms aux plaines du grand nord de Grieg.
Une soirée consacrée à la danse française en compagnie de quatre prestigieuses compagnies.
Benjamin Grosvenor poursuit son exploration musicale dominicale en compagnie de Chopin.
Après sa reconstitution du Ballet de la nuit, Sébastien Daucé, fin connaisseur de la musique française Grand Siècle, explore toute la sensibilité de Charpentier.
Nicolas Altstaedt dans des variations classiques et romantiques au pupitre et au violoncelle.
Une épopée musicale servie par une équipe vocale de haute volée et le Chœur de Radio France.
La Saint Matthieu, ou l’acmé de l’art choral de Bach, servi par une équipe vocale de haut niveau.
La fine fleur des voix lyriques africaines pour un programme qui rime avec générosité.
Le classique conte musical de Prokofiev continue de séduire et d’enchanter toutes les générations.
La musique de Rameau dirigée et racontée par François-Xavier Roth
Programme « grand écart » pour Les Siècles avec Rameau et Le Chant de la Terre de Mahler par Marie-Nicole Lemieux et Andrew Staples.
Après Alceste, la suite de l'exploration de l’Opéra Grand Siècle avec Atys, et là encore, une équipe des plus rompues à ce répertoire.
Après son cycle Rachmaninov, Nikolaï Lugansky retrouve les rives du romantisme.
Le piano d’Evgeny Kissin pour accompagner Matthias Goerne, l’une des plus belles voix du lied allemand actuel.
Le Norwegian National Ballet pour une création de la talentueuse chorégraphe canadienne Crystal Pite.
Le rituel Sokolov : Bach, Chopin et Schumann et six bis. Immuable et grandiose.
Opera Fuoco fête ses 20 ans en compagnie de la fine fleur du chant français.
Nobuyuki Tsujii, étoile montante des scènes mondiales dans Chopin, Debussy et Rachmaninov.
Quand Strauss marie avec brio les instruments et le jeu de l’ombre et de la lumière de Mozart.
Le surdoué Andreï Korobeinikov pour notamment « l’adieu au piano » de Beethoven.
La pianiste Khatia Buniatishvili, hôte du Taiwan Philharmonic et de son directeur musical Jun Märkl.
L'une des plus grandes troupes antillaises présente un spectacle coloré et drôle à savourer en famille ou entre amis.
Les Belcea ont convié le brillantissime violoncelliste Nicolas Altstaedt pour un voyage dans le temps de Boccherini à Schubert.
La compagnie François Mauduit présente une originale évocation chorégraphique inspirée de l’actrice Audrey Hepburn.
Le phénomène Yoav Levanon pour un programme « Etudes » (Chopin, Rachmaninov, Liszt) des plus ambitieux.
Ton Koopman invité de l’Orchestre de chambre de Paris pour un programme Bach père & fils et Haendel.
Lisette Oropesa et Benjamin Bernheim, deux superbes voix et personnalités, pour un florilège d’airs du romantisme français et italien.
Yundi Li tout entier consacré à Mozart.
Une matinée avec Denis Podalydès et Pierre-Laurent Aimard, deux fins lettrés amoureux de musique.
L'Orchestre Colonne fête ses 150 ans en compagnie de son nouveau directeur musical Marc Korovitch.
Elektra inaugure la collaboration de Strauss et Hofmannsthal. Et quel coup de maître avec cette histoire de vengeance d’une violence et d’une noirceur inouïes.
François-Xavier Roth dans un programme viennois avec Berg et Schoenberg et une pièce d’Alex Nante, premier lauréat du Prix Pisar.
Yannick Nézet-Seguin et le premier Sigmund de Stanislas de Barbeyrac pour La Walkyrie.
L’insolent talent de la jeune Alexandra Dovgan tout aussi à l’aise dans Bach que dans Rachmaninov et Scriabine.
Le pianiste polonais Rafał Blechacz en parfaite osmose musicale avec son compatriote Chopin.
Entre charge mentale, notoriété et tentation du botox, Nawell revient plus mature que jamais pour son nouveau spectacle !
Le clavier d’Elena Bashkirova ou l’art du classicisme et de la fantaisie mozartiens.
Un quatuor où jeunesse et talent se conjuguent pour quelques-uns des plus beaux airs de Haendel et Vivaldi.
Fazıl Say entre tradition mozartienne et Beethoven… Sans oublier sa touche personnelle.
Javier Perianes et Deborah Nemtanu dans l’exercice du joué-dirigé avec deux concertos de Mozart et Beethoven.
Un concert d’une heure consacré à Mozart et Beethoven et dirigé par Javier Perianes.
Sandrine Piau et une bien belle distribution pour servir ce rare Haendel qui propose de nous faire voyager sur les rives du Nil.
Du Boléro à la virevoltante Heure espagnole, Les Siècles ravivent l'Espagne de Ravel servie par la fine fleur du chant français.
Andrea Marcon et la soprano suédoise Johanna Wallroth pour un florilège de son répertoire de prédilection avec des airs de Mozart.
Un trio au sommet : la Sächsische Staatskapelle de Dresde, Marie Jacquot et Richard Strauss.
La venue du Boston Ballet avec trois pièces emblématiques de son répertoire signées Jorma Elo, William Forsythe et Jiří Kylián.
Franco Fagioli, une « star » parmi les contre-ténors actuels pour servir une œuvre méconnue de Haendel.
David Fray poursuit son exploration de Schubert et du romantisme.
L’énergie du très vivaldien Jean-Christophe Spinosi combinée aux vocalises et à l’art du break dance de Jakub Józef Orliński devraient célébrer avec allégresse le printemps olympien.
Pianiste à la maturité et à la virtuosité stupéfiantes, Nikolay Khozyainov se produit pour la première fois au Théâtre des Champs-Elysées.
Nelson Goerner pour un voyage au cœur du romantisme de Schumann à Liszt.
Fabien Gabel, Marie-Nicole Lemieux et Mélanie Laurent pour une soirée à la croisée des siècles.
Toute la sensualité et la virtuosité de la mezzo Marina Viotti à servir Haendel.
Un concert anniversaire exceptionnel avec Alexandre Tharaud et des invités surprises pour fêter les 40 ans de Radio Classique.