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David et Jonathas  

Marc-Antoine Charpentier

Après sa reconstitution du Ballet de la nuit, Sébastien Daucé, fin connaisseur de la musique française Grand Siècle, explore toute la sensibilité de Charpentier. 

Photo de l'opéra David et Jonathas de Charpentier
David et Jonathas © Philippe Delval
Photo de l'péra David et Jonathas de Charpentier
David et Jonathas © Philippe Delval
Photo de l'opéra David et Jonathas de Charpentier
David et Jonathas © Philippe Delval
Photo de l'opéra David et Jonathas de Charpentier
David et Jonathas © Philippe Delval

Sébastien Daucé | direction
Jean Bellorini | mise en scène, lumières
Jean Bellorini, Véronique Chazal | scénographie
Fanny Brouste | costumes
Cécile Kretschmar | maquillages, masques

Wilfried N’Sondé | texte du récit

Petr Nekoranec | David
Gwendoline Blondeel | Jonathas
Jean-Christophe Lanièce | Saül
Lucile Richardot | La Pythonisse
Etienne Bazola | Joabel
Alex Rosen | Achis / L’ombre de Samuel
Hélène Patarot | comédienne

Ensemble Correspondances

La tragédie biblique en un prologue de cinq actes David et Jonathas fut composée par Charpentier à la demande des pères jésuites du Collège Louis-le-Grand à Paris en 1688, l’année où décèdent à un mois d’intervalle Quinault et Lully. A l’origine, l’œuvre servait d’intermède à Saül, une tragédie latine elle aussi en cinq actes écrits par l’un des pères du Collège. Moins développé dramatiquement – chaque acte est centré sur un seul personnage sans intrigues secondaires -, que le théâtre musical français de cour de l’époque où Lully règne alors en maître, le répertoire donné sur la scène du Collège Louis-le-Grand témoigne avant tout de la puissance de l’ordre de Jésuites à cette période. Sébastien Daucé est désormais l’un des meilleurs connaisseurs de la musique française Grand Siècle. Il nous avait enchantés il y a quelques années avec sa magnifique reconstitution du mythique Ballet de la Nuit. Le voici aujourd’hui se consacrant à Charpentier, presque contemporain de Lully, mais préférant rester éloigné des fastes de la Cour, sans pour autant en être moins apprécié du Grand Louis. Combattant pour les Philistins, le jeune David se prépare au métier de roi sur les champs de bataille. Une exploration du sensible dont Charpentier est l’un des maîtres. 

Production théâtre de Caen 
Coproduction Théâtre des Champs-Elysées | Ensemble Correspondances |  Les Théâtres de la Ville de Luxembourg | Opéra National de Lorraine | Opéra de Lille | Théâtre National Populaire Villeurbanne

Avec le soutien d’Aline Foriel-Destezet, 
Grand Mécène de la saison artistique du Théâtre des Champs-Elysées
En partenariat avec france.tv