Calendrier

Projets & Defis

Profondément ancré dans son époque, le Théâtre des Champs-Elysées souhaite intégrer dans sa programmation les enjeux et défis d’un monde en mouvement. Associez-vous à nos Projets et Défis pour renforcer votre impact social, environnemental et culturel ! Plus qu’un apport financier, vous faites vivre la culture au cœur de notre société et devenez ainsi acteurs de la scène de demain.

creation

Fidèle à sa réputation de Théâtre d’avant-garde, le Théâtre des Champs-Elysées se donne comme mission d’encourager la créativité artistique, de soutenir les jeunes talents et de contribuer au rayonnement de la musique et du spectacle vivant. Tout au long de son histoire, le Théâtre a accueilli la création depuis Le Sacre du Printemps de Stravinsky jusqu’aux récents Point d’orgue, opéra de Thierry Escaich et Animation, un nouveau ballet de Crystal Pite. Grâce aux co-productions, le Théâtre partage chaque saison sa programmation riche et éclectique. Le Théâtre a ainsi fait voyager Dialogues des Carmélites au San Francisco Opera, La Vie Parisienne à l’Opéra Royal de Wallonie, La Somnambule au Semperoper Dresden, Les Noces de Figaro au Los Angeles Opera ou encore Giulio Cesare in Egitto à l’Oper Leizig.

La création des American Friends du TCE a pour objectif d’accompagner les co-productions Outre Atlantique et d’encourager les échanges culturels à l’international.

transmission

 

Le Théâtre se veut être un lieu de vie, de rencontres et de découverte, ouvert à tous dans l’objectif de renforcer la cohésion sociale ainsi que la solidarité citoyenne.

20 000 jeunes bénéficient chaque saison de programmes élaborés à leur attention. Tous les ans, près de 10 000 places sont achetées au tarif jeune et le Théâtre compte plus de 430 adhésions Carte Jeunes -26 ans.

Des soirées « Programme Ambassadeurs » destiné aux Jeunes Mécènes sont organisées durant la saison. En devenant Ambassadeurs, ils ont eu la possibilité de partager leur passion avec des jeunes non-initiés à la musique, l’opéra et la danse qui ont été invités par le Théâtre des Champs-Elysées.

Convaincu qu’il est important d’initier les enfants à la musique dès leur plus jeune âge, le TCE présente chaque saison un opéra participatif et accueille plus de 15 000 élèves grâce au soutien des mécènes. Cette année, ils ont pu découvrir Une petite Flûte, d’après Mozart.

accessibilite

A l’occasion des opéras participatifs Jeune Public, le Théâtre collabore avec des écoles à Paris et en région (classes REP, REP+ et Instituts spécialisés) pour permettre aux jeunes de se familiariser avec la musique classique et pratiquer le chant.Arkema s’est associé à cette initiative pour inviter plus de 500 enfants au Théâtre en mettant en place des ateliers de chants, des visites, ainsi qu’un programme dédié tout au long de l’année scolaire.

Depuis le lancement officiel du Programme d’Accessibilité du Théâtre avec la Fondation Engie, les équipes du Théâtre n’ont eu de cesse de proposer des actions adaptées à tous les publics et notamment aux personnes en situation de handicap. Durant la saison 2024-2025, 6 représentations seront présentées en audiodescription et 2 en LSF (Langue des signes française) pour l’opéra participatif Un Elixir d'amour ainsi que sur Dialogues des Carmélites, Werther et Le Chevalier à la rose. Au total, au cours de la saison 2023-2024, plus de 3000 personnes issues d’associations caritatives en faveur de la diversité et de l’inclusion ont été accueillies grâce à des actions spécifiques.

innovation

L'innovation numérique transforme tous les aspects de notre vie quotidienne, et la crise sanitaire a notamment accéléré ce processus d'intégration du digital par les institutions culturelles en les poussant à s'adapter. Les spectateurs de demain ont déjà assimilé le numérique à leur mode de vie, c’est au tour de notre institution d’insuffler via ce nouveau canal un renouveau.

Le Théâtre s’implique pour la diversification des publics et a lancé cette saison TCE LIVE, une chaine dédiée à sa programmation numérique. Chaque saison, 5 à 6 opéras mis en scène ainsi qu’une série de concert et de spectacles de danse sont captés et diffusés pour permettre à tous de vivre l’émotion d’une salle de spectacle. Le TCE prolonge son engagement avec pour objectif d’étendre l’accès à la musique à des publics éloignés géographiquement, socialement ou culturellement.

sensibilisation

 

Le Théâtre a la volonté de s’engager de manière durable dans des réflexions autour de son impact environnemental pour faire face aux nouveaux enjeux sociétaux. Il faudra pour cela aboutir à une prise de conscience collective de l’ensemble des équipes du Théâtre et des artistes pour s’investir dans une démarche quotidienne éco-responsable. Ces critères de développement durable s’inscrivent de plus en plus dans l’élaboration des productions d’opéra.