Calendrier

Un peu d'histoire

Le mot de Michel Franck pour la saison 2024-2025


C’est avec émotion que j’écris ce quinzième et dernier « édito » pour notre brochure de saison ! Au fil des années, le temps s’accélère, et dire que ces quinze saisons ont passé à la vitesse d’un éclair est un euphémisme.

Merci à tous ceux qui font du Théâtre des Champs-Elysées le joyau qu’il est aujourd’hui, merci de leur confiance et de leur soutien, leur fidélité, leur dévouement. Je pense naturellement aux équipes autour de moi, aux artistes, à la Caisse des Dépôts et la Gouvernance du Théâtre, à nos théâtres coproducteurs en France et à l’étranger, à nos fidèles et nombreux mécènes (particuliers ou entreprises), à nos producteurs privés… et bien évidemment à vous, le public, sans qui ce métier ne ferait pas sens, ce métier dont le seul but, à mon humble avis, est de donner du plaisir au plus grand nombre d’entre vous ! 

Lire la suite

D'hier a aujourd'hui

 

Le Théâtre des Champs-Elysées est l’une des plus belles salles de spectacle parisien. Édifié en 1913 par un groupe d’artistes (Henry Van de Velde, les frères Perret, Antoine Bourdelle, Maurice Denis), il est le premier théâtre parisien à être entièrement construit en béton armé et perpétue depuis un siècle la tradition d’une programmation éclectique et de haut niveau (opéra, récital, orchestre, danse). Sa naissance reste marquée par le « scandale » de la création du Sacre du Printemps de Stravinsky et Nijinski, une œuvre qui choqua tout autant par sa musique que par sa chorégraphie. L’aventure artistique du Théâtre des Champs-Élysées est depuis illustrée par la présence des artistes les plus prestigieux de l’histoire de la musique, de l’opéra et de la danse.

les chroniques du theatre

 

L’ambition de cette collection de Chroniques est de mettre en regard une actualité de programmation au cours de la saison avec l’histoire du Théâtre au travers d’un artiste, d’une œuvre, d’un répertoire ou d’une thématique. Chaque ouvrage comporte un texte et une préface confiés à des auteurs reconnus dans leur domaine et à des artistes, une riche iconographie et une série d’archives audio grâce à une collaboration avec l’Ina (accès par QR codes).