Le Malade imaginaire Comédie mêlée de musique et de danses
Au XVIIe siècle, théâtre, musique et danse étaient souvent étroitement mêlés. Le Malade imaginaire de Molière est l'un des exemples les plus accomplis de la comédie-ballet.
L’incroyable vivier de talents de la troupe de la Comédie-Française pour l’œuvre testamentaire de Molière.
Claude Stratz | mise en scène (création 2001)
Ezio Toffolutti | scénographie et costumes
Jean-Philippe Roy | lumières
Marc-Olivier Dupin | musique originale
Sophie Mayer | travail chorégraphique
Kuno Schlegelmilch | maquillages, perruques et prothèses
Avec la troupe de la Comédie-Française
Alain Lenglet | Béralde
Coraly Zahonero | Béline
Denis Podalydès (en alternance) | Monsieur Diafoirus / Monsieur Purgon
Guillaume Gallienne | Argan
Julie Sicard | Toinette
Christian Hecq (en alternance) | Monsieur Diafoirus / Monsieur Purgon
Christophe Montenez | Cléante
Elissa Alloula | Angélique
Clément Bresson | Thomas Diafoirus / Monsieur Bonnefoy / Monsieur Fleurant
Mathilde Clément, Elisa Cronopol, Eléonore Gattuso Dhion, Alice Javary (en alternance) | Louison
Elodie Fonnard | soprano
Jérôme Billy | ténor
Jean-Jacques L’Anthoën | baryton-basse
Jorris Sauquet | clavecin
Marion Martineau | viole de gambe
Trentième et ultime pièce de Molière, Le Malade imaginaire est souvent considéré comme le testament de son auteur. C’est un « classique » à la fois élégant et puissant où tout son art du comique et du tragique se mêlent avec subtilité. Cette production fut créée il y a plus de vingt ans par le regretté Claude Stratz avec une composition musicale originale de Marc-Olivier Dupin, mais elle a su conserver toute sa fraîcheur et sa modernité au travers des différentes générations de comédiens du Français qui l’ont joué. Guillaume Gallienne a repris le rôle-titre en 2019, lui offrant une incroyable tendresse. Un pur moment de poésie et une grande leçon de théâtre.
Production Comédie-Française
En collaboration avec le Théâtre des Champs-Elysées
Avec le soutien d’Aline Foriel-Destezet,
Grand Mécène de la saison artistique du Théâtre des Champs-Elysées et de la Comédie-Française
En partenariat avec Le Figaro
Au XVIIe siècle, théâtre, musique et danse étaient souvent étroitement mêlés. Le Malade imaginaire de Molière est l'un des exemples les plus accomplis de la comédie-ballet.