Calendrier

La Cenerentola

Gioachino Rossini

Le triomphe de la bonté sublimé par la frénésie de Rossini et l’occasion de retrouver Thomas Hengelbrock, Marina Viotti et Damiano Michieletto. 

Thomas Hengelbrock | direction
Damiano Michieletto | mise en scène
Paolo Fantin | scénographie
Agostino Cavalca | costumes
Alessandro Carletti | lumières
rocafilm | vidéo
Chiara Vecchi |  chorégraphie

Marina Viotti | Angelina
Levy Sekgapane | Don Ramiro
Edward Nelson | Dandini
Peter Kálmán | Don Magnifico
Alice Rossi | Clorinda
Justyna Ołów | Tisbe
Alexandros Stavrakakis | Alidoro

Orchestre Balthasar Neumann
Chœur Balthasar Neumann

La popularité de La Cenerentola, créée à Rome en 1817, rivalisa pendant une bonne partie du XIXe siècle avec celle du Barbier. Le merveilleux qui faisait le charme de la Cendrillon de Perrault a disparu de l’opéra : plus de carrosse magique se changeant en citrouille, plus de marraine qui règle toutes les difficultés d’un coup de baguette magique et surtout plus de pantoufle de vair – cette chaussure à la fourrure délicate qui par son nom, déjà, nourrissait de féeriques ambiguïtés. L’opéra est tout entier porté par la confusion – des opinions, des genres et des sentiments. Musicalement, celle-ci prend successivement plusieurs visages d’une incroyable diversité gorgée d’allégresse. Rossini mettait un point d’honneur à ce que la morale ne puisse se passer de la bonne humeur. Pari hautement réussi avec cette œuvre tout aussi tendre que pétillante. Cette production sera l’occasion de retrouver Thomas Hengelbrock au pupitre, Marina Viotti, récente Périchole et qui tiendra là aussi le rôle-titre, et de découvrir la vision scénique de Damiano Michieletto de ce dramma giocoso où la bonté, surtout quand elle triomphe, est le meilleur remède à la méchanceté. 

Coproduction Théâtre des Champs-Elysées | Semperoper Dresden

Avec le soutien d’Aline Foriel-Destezet, 
Grand Mécène de la saison artistique du Théâtre des Champs-Elysées
Laurent-Perrier, mécène de l’opéra La Cenerentola est heureux de soutenir la création artistique au Théâtre des Champs-Elysées

En partenariat avec france.tv et Le Figaro

La Cenerentola

Cendrillons en tous genres Combien de versions en connaissez-vous ?

On connaît tous l’histoire, souvent grâce au film de Walt Disney sorti en 1950, de cette jeune fille esclave de sa belle-famille qui devient princesse grâce à quelques tours de passe-passe…

Vous aimerez aussi

L’Enlèvement au sérail

Wolfgang Amadeus Mozart

L’Enlèvement au sérail où rivalisent faux exotisme et tendresse irrésistible pour former un cocktail dont saura se souvenir Rossini.

Lisette Oropesa, Benjamin Bernheim

Airs et duos d'opéras

Lisette Oropesa et Benjamin Bernheim, deux superbes voix et personnalités, pour un florilège d’airs du romantisme français et italien.

Marina Viotti

Haendel

Toute la sensualité et la virtuosité de la mezzo Marina Viotti à servir Haendel.