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Elektra 

Richard Strauss

Elektra inaugure la collaboration de Strauss et Hofmannsthal. Et quel coup de maître avec cette histoire de vengeance d’une violence et d’une noirceur inouïes. 

Irène Theorin
Irène Theorin - DR
Violetta Urmana
Violetta Urmana - DR
Cornelius Meister
Cornelius Meister © Matthias Baus

Iréne Theorin  | Electre
Violeta Urmana | Clytemnestre
Simone Schneider | Chrysothémis
Gerhard Siegel | Egisthe
Paweł Konik |Oreste 
Catriona Smith | La surveillante
Stine Marie Fischer | Première servante
Ida Ränzlöv | Deuxième servante
Maria Theresa Ullrich | Troisième servante
Clare Tunney | Quatrième servante
Esther Dierkes | Cinquième servante
Anna Matyuschenko* | La confidente
Lena Spohn* | La porteuse de traîne
Alexander Efanov* | Un jeune serviteur
Daniel Kaleta* | Un vieux serviteur
Sebastian Bollacher* | Le précepteur d’Oreste
*membre du Staatsopernchor Stuttgart
 
Cornelius Meister | direction
Staatsorchester Stuttgart

Premier ouvrage de la légendaire collaboration entre Richard Strauss et Hugo von Hofmannsthal, Elektra est un ouvrage sombre et démesuré, qui n’a de cesse de fasciner par sa puissance musicale et dramatique. Sa partition et son rôle principal sont uniques dans la littérature lyrique, et Strauss, grand peintre du timbre, nous entraîne au cœur d’une violence musicale et vocale jusqu’alors sans précédent. En un acte, et un peu moins d'1h45, le musicien traque et dissèque les errances et fulgurances de la psyché humaine, en se basant sur la tragédie de Sophocle, remaniée par Hugo Von Hofmannstahl. Pour venger le sacrifice de sa fille Iphigénie, la reine Clytemnestre assassine son mari, le roi Agamemnon. Le meurtre de celui-ci appelle la vengeance de leur fille Elektra. Mais tuer sa mère n'est pas chose aisée et l’engrenage de la vengeance s’emballe. Ici Strauss met à rude épreuve les chanteurs et surtout son rôle-titre. Elektra est une véritable épreuve de force pour la soprano et réputée pour être l'un  des rôles les plus difficiles du répertoire lyrique. Iréne Theorin est l’une de ses meilleures interprètes du moment, stupéfiante d’intensité dramatique et vocale comme à Munich encore récemment. A ses côtés, la Clytemnestre de Violeta Urmana sera sans nul doute à la hauteur face à la puissance d’Elektra.

Production Théâtre des Champs-Elysées
Représentation invitée du Staatsoper Stuttgart

Affiche de Richard Strauss au Théâtre des Champs-Elysées, 1930

Strauss aux Champs

« Strauss était fou de voix humaine (féminine) ; Strauss est pratiquement né dans une maison d’opéra, et réserve à l’opéra ses productions vocales les plus spectaculaires »