Calendrier

Philippe Jaroussky | contre-ténor

Le Concert de la Loge
Julien Chauvin | violon et direction

Quand l’élégance et la curiosité de Philippe Jaroussky nous entraînent à découvrir quelques perles oubliées du XVIIIe siècle.

Photo Philippe Jaroussky
Philippe Jaroussky © Marco Borggreve

Forgotten arias
Hasse  Sinfonia, « Ma che vi fece... Sperai vicino il lido », « Misero pargoletto », récitatif et airs extraits de Demofoonte
Fugue et Adagio en sol mineur, Fugue alla breve
Leo  Sinfonia extraite de Catone in Utica
Valentini 
« Se mai senti spirarti sul volto », air extrait de La Clemenza di Tito
Traëtta  « Dove son che m’avenne... Gemo in un punto e fremo », récitatif et air extraits de L’Olimpiade
Bernasconi  « Siam navi all’onde algenti », air extrait de L’Olimpiade
Ferrandini  Gelido in ogni vena 
Jommelli Sinfonia periodica
J. C. Bach  « Per quel paterno amplesso », air extrait d’Artaserse
Jommelli  « Fran cento affanni », air extrait d’Artaserse

A-t’on encore besoin de présenter ici Philippe Jaroussky tant son histoire est liée depuis plus de vingt ans au Théâtre de l’avenue Montaigne ? Sa parfaite maîtrise technique lui permet des nuances aussi audacieuses que périlleuses et cela dans les répertoires les plus divers. Car c’est depuis longtemps un musicien curieux d’expérimenter de nouveaux horizons. Si son terrain de prédilection reste la musique ancienne, on l’a aussi entendu dans la mélodie française, Schubert, chez la très contemporaine compositrice finlandaise Kaija Saariaho ou à célébrer la mémoire de Barbara au rythme des cordes pincées de Thibaut Garcia. Puis on l’a récemment découvert en fosse et au pupitre pour un mémorable Giulio Cesare. Le voici revenu pour un temps à l’exercice du récital en compagnie du Concert de la Loge et du violoniste Julien Chauvin pour une plongée dans l’atmosphère musicale du XVIIIe siècle et y découvrir quelques perles oubliées de Valentini, J.C. Bach, Hasse, Jommelli, Bernasconi, Ferrandini et Traëtta.

 

Production Théâtre des Champs-Elysées

Vous aimerez aussi

Jules César en Egypte

Georg Friedrich Haendel

L’un des ouvrages les plus réussis du compositeur, ici servi ici par une équipe de haut vol, où la puissance de l’amour est souveraine.

Passion selon Saint Matthieu

Jean-Sébastien Bach

La Saint Matthieu, ou l’acmé de l’art choral de Bach, servi par une équipe vocale de haut niveau. 

Marina Viotti

Haendel

Toute la sensualité et la virtuosité de la mezzo Marina Viotti à servir Haendel.