Calendrier

Passion selon Saint Matthieu  

Matthäus-Passion
Jean-Sébastien Bach

La Saint Matthieu, ou l’acmé de l’art choral de Bach, servi par une équipe vocale de haut niveau. 

Francesco Corti
Francesco Corti © Caroline Doutre

Maximilian Schmitt | ténor (L’Evangéliste)
Yannick Debus | baryton (Le Christ) 
Kateryna Kasper | soprano
Philippe Jaroussky | contre-ténor
Zachary Wilder | ténor
Andreas Wolf | baryton-basse

Francesco Corti | clavecin et direction
Freiburger Barockorchester
Zürcher Sing-Akademie
 

C’est au début du XVIIIe siècle que se généralisa en Allemagne l’habitude de donner chaque Vendredi Saint une grande œuvre chorale fondée sur la Passion du Christ. Au cours des quelques années qui séparent la Passion selon Saint Jean (1723-24) de celle selon Saint Matthieu (1727), Bach n’a cessé d’enrichir son expérience musicale et d’apporter ainsi à sa seconde grande passion nombre d’innovations. Il porte au maximum l’ampleur sonore de l’ouvrage (introduction d’un troisième chœur) et renforce la variété du récitatif. Ce chef-d’œuvre de Bach clôt d’une certaine façon la très longue liste des Passions dont s’honore l’histoire de la musique. Celles qui viendront après ne seront plus, à de rares exceptions près, des Passions au sens liturgiques où Bach l’entendait et ouvriront la voie à la forme oratorio.

Production Théâtre des Champs-Elysées
Concert chanté en allemand, surtitré en français et en anglais.