Calendrier

Orchestre de chambre de Paris

Fabien Gabel | direction
Marie-Nicole Lemieux | contralto
Mélanie Laurent | harpe

Fabien Gabel, Marie-Nicole Lemieux et Mélanie Laurent pour une soirée à la croisée des siècles.

Marie-Nicole Lemieux
Marie-Nicole Lemieux © Manuel Cohen
Fabien Gabel
Fabien Gabel © Stéphane Bourgeois
Mélanie Laurent
Mélanie Laurent - DR

Debussy Suite bergamasque  « Clair de lune »
Massenet Expressions lyriques
La Tombelle Orientale
Debussy Danse sacrée et Danse profane
Bonis Danse sacrée
Dubois Fantasietta
Massenet La Vierge
Saint-Saëns Mélodies persanes

Si l’Exposition universelle de 1900 attire les regards du monde entier, le coeur de la création musicale bat à Paris depuis déjà plusieurs décennies. Le programme de ce concert éclaire les sources d’inspiration de cette période fastueuse. En se tournant vers l’Orient, les compositeurs renouvellent leur palette sans rien perdre de leur élégance mondaine, ainsi les Mélodies persanes de Saint-Saëns (1870) et l’Orientale de La Tombelle (1888). L’Antiquité inspire des partitions associant mysticisme et sensualité païenne : La Vierge, « légende sacrée » de Massenet (1880), la Danse sacrée de Mel Bonis (1898), ou les Danse sacrée et Danse profane de Debussy (1904). C’est peut-être aux Fêtes Galantes de Verlaine que l’on doit le « Clair de lune » de Debussy (1905), mouvement de la Suite bergamasque orchestrée par Caplet, auteur lui-même d’envoûtantes mélodies d’après Verlaine. En 1913, avant que la Grande Guerre ne mette fin à la Belle Époque, Dubois compose sa Fantasietta avec un art de la couleur typiquement français.

Coproduction Orchestre de chambre de Paris | Palazzetto Bru Zane
Dans le cadre du 11e Festival Palazzetto Bru Zane Paris