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Orchestre de chambre de Paris

Afanasy Chupin | violon et direction
Martin Helmchen | piano

Afanasy Chupin et Martin Helmchen pour le romantisme slave de Dvořák, la passion dramatique de Mozart et la mélancolie russe de Tchaïkovski.

Martin Helmchen © Giorgia Bertazzi
Martin Helmchen © Giorgia Bertazzi

Christian Tetzlaff a dû annuler sa participation à ce concert. Le pianiste Martin Helmchen a accepté d’interpréter, en remplacement du concerto initialement prévu, le concerto n° 20 de Mozart. 

Dvořák  Sérénade pour dix instruments à vent, violoncelle et contrebasse op. 44
Mozart Concerto pour piano n° 20 K.466 
Tchaïkovski Sérénade pour cordes op.48   

Le programme débute avec la Sérénade en ré mineur, op. 44 de Dvořák, mettant en avant dix instruments à vent, violoncelle et contrebasse et propose donc un effectif singulier qui permet de superbes combinaisons de timbres. La suite du programme est dirigée du violon par le supersoliste Afanasy Chupin. Le Concerto pour piano n° 20 en ré mineur, K.466 de Mozart, interprété par le pianiste Martin Helmchen, est une œuvre où la force dramatique et la grâce s’entremêlent, et dans laquelle les richesses offertes par l’orchestre sont mises en valeur.
Dans la Sérénade pour cordes en ut majeur, op. 48 de Tchaïkovski, les cordes tissent une palette d’émotions, oscillant entre allégresse, lyrisme pur et énergie irrésistible.
À travers ces trois œuvres, chaque compositeur offre une perspective unique, offrant ainsi dans un même concert le romantisme slave de Dvořák, la passion dramatique de Mozart et la mélancolie russe de Tchaïkovski.

Production Orchestre de chambre de Paris