Sunwook Kim | piano
Clara-Jumi Kang | violon
Sunwook Kim et Clara-Jumi Kang pour Respighi, Chausson et le tube de César Franck.
Beethoven Sonate pour violon et piano op. 12 n° 1
Respighi Sonate pour violon et piano
Chausson Poème op. 25
Franck Sonate pour violon et piano en la majeur
Après les trios de Schubert avec leur complice Edgar Moreau le mois dernier, Sunwook Kim et Clara-Jumi Kang se retrouvent en tête-à-tête pour un programme alliant découvertes et tube. La soirée commence avec la première des dix sonates pour piano et violon composée par Beethoven où plane encore l’esprit mozartien. Puis surgissent deux raretés : après la sonate de Respighi qui baigne dans un monde harmonique étrange et presque lunaire, place à la version chambriste du Poème opus 25 de Chausson. D’abord intitulé Le Chant de l’amour triomphant (en référence à Tourgueniev), puis Poème symphonique et finalement Poème, cette page est à l’origine un concerto pour violon et orchestre. Cette version pour piano et violon conserve toute sa brillance et cette poésie si singulière propre à Chausson. Enfin pour conclure la soirée, l’une des pièces maîtresses du répertoire pour piano et violon, la grandiose et fascinante sonate de César Franck où l’utilisation du thème cyclique si cher au compositeur donne toute son unité à l’œuvre, tout en permettant un dialogue des plus élaborés entre les deux instruments.
Coréalisation Piano**** | Théâtre des Champs-Elysées