Rinaldo
Georg Friedrich Haendel
Rinaldo, réputé pour ses redoutables difficultés vocales, fut sans doute le plus grand succès de Haendel de son vivant et le reste aujourd’hui encore.
Carlo Vistoli | Rinaldo
Emőke Baráth | Armida
Chiara Skerath | Almirena
Lucile Richardot | Goffredo
Anthea Pichanick | Eustazio
Victor Sicard | Argante
Thibault Noally | violon et direction
Les Accents
Premier opéra du musicien conçu lors de son arrivée en terre anglaise et ouvrage réputé pour ses redoutables difficultés vocales, Rinaldo fut le plus grand succès de Haendel de son vivant. Composé à partir d’un livret relatant l’histoire de Renaud et de la magicienne Armide, il connut dès sa création un engouement sans précédent. Ecrit en quatorze jours et réutilisant – comme il en était alors de coutume – des airs d’ouvrages antérieurs, il fut donné sur la scène du Queen’s Theatre, selon de nombreux témoignages, dans une mise en scène extravagante et d’une richesse incroyable, le 24 février 1711. Repris très souvent tout au long de la carrière londonienne du musicien, l’œuvre connut plusieurs remaniements, selon les disponibilités et exigences des interprètes. Le duo Carlo Vistoli en Rinaldo et Emőke Baráth en Armida devrait porter haut l’exigence vocale de ce chef-d’œuvre.
Production Théâtre des Champs-Elysées
France Musique diffusera ce concert le samedi 24 février 2024 à 20h dans l’émission Samedi à l'Opéra avec Judith Chaine
Vous aimerez aussi
Jules César en Egypte
L’un des ouvrages les plus réussis du compositeur, ici servi ici par une équipe de haut vol, où la puissance de l’amour est souveraine.
Berenice
Sandrine Piau et une bien belle distribution pour servir ce rare Haendel qui propose de nous faire voyager sur les rives du Nil.
Marina Viotti
Toute la sensualité et la virtuosité de la mezzo Marina Viotti à servir Haendel.