Grigory Sokolov | piano
Le rituel Sokolov : Bach, Chopin et Schumann et six bis. Immuable et grandiose.
Bach Quatre Duetti BWV 802-805, Partita n° 2 en ut mineur BWV 826
Chopin Quatre Mazurkas op. 30, trois Mazurkas op. 50
Schumann Waldszenen (Scènes de la forêt)op. 82
Son côté « original » pousse parfois la critique à le rapprocher de Glenn Gould. Or, au contraire du Canadien qui finit par se reclure en studio, Grigory Sokolov n’autorise que de rares captations en direct. Pour le reste, il est vrai que le Russe ne fait rien comme tout le monde. « L’essence de l’interprétation, c'est l’amour profond que l’on porte à une pièce, assorti à la liberté intérieure de l’interprète », considère-t-il. Ses fidèles savent que le rituel entourant ses concerts reste immuable : un programme dévoilé sur le tard, quoique pensé de longue date, et six bis. Le tout dans une atmosphère où rien ne doit distraire d’une pensée musicale qui le classe parmi les génies. Un événement, forcément.
Jeanine Roze Production