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Igor Levit | piano

Igor Levit entre répertoire symphonique et ultimes confidences brahmsiennes.

Igor Levit
Igor Levit © Felix Broede

Mahler  Adagio de la Symphonie n° 10 (arrangement pour piano de Ronald Stevenson)
Brahms  Quatre Pièces pour piano op. 119
Beethoven  Symphonie n° 3 op. 55 « Héroïque » (arrangement pour piano de Franz Liszt)

La presse et le public fêtent chacune des apparitions du jeune pianiste germano-russe Igor Levit, qui fait désormais partie de l’élite internationale du clavier. Bien que très à l’aise dans son époque (il est extrêmement présent sur les réseaux sociaux et dans de nombreux engagements civiques), c’est un artiste qui préfère la profondeur à la précipitation. Si son cœur bat avant tout pour le répertoire allemand (il donne justement le deuxième concerto de Brahms avec les Wiener Philharmoniker en début de saison), pour Bach et le classicisme viennois de Beethoven qui ont fait sa réputation, il ne dédaigne pas s’aventurer sur quelques chemins plus rares, comme pour ce récital où il propose deux arrangements pour piano de deux tubes du répertoire symphoniques que sont l’Adagio de la symphonie n° 10 de Mahler et la troisième de Beethoven. Mais il ne saurait oublier ses fondamentaux et y retourne avec ces Klavierstücke de l’opus 119 de Brahms, ces « berceuses de ma souffrance » selon les mots du musicien et les ultimes propos qu’il confia au piano.

Coréalisation Productions Internationales Albert Sarfati | Théâtre des Champs-Elysées