Toute la force et la douleur du chant amoureux incarnées par l’Orfeo de Jakub Józef Orliński et l’Eurydice de Regula Mühlemann.
Cette soirée sera dédiée à Lars Vogt, directeur musical de l'Orchestre de chambre de Paris, décédé le 5 septembre dernier, après un long et courageux combat contre la maladie.
Le passionnant exercice d’un cours public d’interprétation vocale en compagnie de la mezzo Karine Deshayes.
Premier concert de la résidence des Siècles et de leur chef François-Xavier Roth avec le mythique trio des ballets de Stravinsky.
Lahav Shani revient avenue Montaigne en compagnie de la violoniste Hilary Hahn.
Christian Zacharias fait dialoguer deux pièces majeures de Tchaïkovski et Schubert.
L’époustouflante mezzo-soprano américaine Joyce DiDonato dans un nouveau et titanesque périple vocal.
Igor Levit entre tradition romantique et esprit jazz.
Iphigénie en Aulide est l’une des plus lumineuses pages de Gluck, dernier représentant du Grand siècle français.
Julien Chauvin et Eva Zaïcik sur les traces vénitiennes de Vivaldi.
Une relecture captivante du ballet romantique par Akram Khan en forme de grandiose fresque sur l’état du monde.
Toute la musicalité de Benjamin Grosvenor pour un rendez-vous dominical sous forme d’hommage.
Un opéra inédit de Rameau à la dimension initiatique franc-maçonne, annonçant sans détour La Flûte enchantée de Mozart.
Speranza Scappucci et le harpiste Xavier de Maistre pour un programme hors des sentiers battus avec Mercadante, Boieldieu et Cherubini.
Le tourbillon des sens et un voyage à travers le monde grâce au violon de Nemanja Radulović.
Le jeune quatuor français pour un programme kaléidoscope consacré à Stravinsky, Mozart et Bartók.
Louis-Noël Bestion de Camboulas sur les traces de Bach.
Après l’esprit russe, Les Siècles et leur chef François-Xavier Roth explorent les prémices viennoises de la modernité.
S’il ne devait rester qu’un opéra de Haendel, nul doute qu’Ariodante aurait les faveurs tant l’ouvrage tient littéralement du chef-d’œuvre.
Matthias Goerne, l’une des plus belles voix du lied allemand actuel, pour une exigeante soirée Schubert.
Le Trio Wanderer en visite chez Mendelssohn et Chostakovitch.
Offenbach dans toute sa splendeur : un livret efficace, une partition vive et colorée, le duo Marc Minkowski et Laurent Pelly et des chanteurs français rompus à l’opéra-bouffe.
Le norvégien Leif Ove Andsnes pour un programme Beethoven et Dvořák.
Le clarinettiste Raphaël Sévère, nommé à 15 ans « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la musique classique célèbre Mozart.
Le quatuor Modigliani en communion avec Beethoven et Schubert.
La soprano française Julie Fuchs se consacre aux grandes héroïnes mozartiennes.
Le violoncelliste Victor-Julien Laferrière et David Fray pour un programme Tchaïkovski, Prokofiev et Beethoven.
Après Thaïs et avant Grisélidis en fin de saison, découvrons ce rare Hérodiade, un ouvrage baigné de sensualité autant que de mysticisme.
La mythique Carmen dans la version revue par Peter Brook et Jean-Claude Carrière, version presque aussi mythique que l’orignal.
Les Madeleine du 7e art du pianiste Alexandre Tharaud.
Joli programme associant Debussy, Berlioz et Liszt pour ce nouveau récital d’Alexander Melnikov.
L’une des pages les plus poignantes du répertoire sacré nourrie par trois siècles de légendes.
Deuxième visite du New International Philharmonia Orchestra et de sa cheffe Alessandra Vittini.
La grande fantaisie zoologique de Saint-Saëns qui enchante petits et grands.
Jean-Claude Pennetier, le doyen de l’école française du piano fête son 80e anniversaire
La jeune russe Alexandra Dovgan dans la cour des grands en compagnie de Schumann et Brahms.
Petite sœur des Pêcheurs de perles de Bizet, Lakmé s’inscrit dans la mode orientaliste qui enchanta l’Europe du XIXe siècle.
Trevor Pinnock, Emmanuel Pahud et les Vents Français pour un programme à la charnière du classicisme et du romantisme.
Un moment de fête et de partage mêlant chefs-d’œuvre classiques et une sélection des plus beaux chants de Noël.
En raison des conditions de répétitions difficiles à Kiev, le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine présentera finalement Giselle, joyau du répertoire classique.
Un concert d’une heure consacré à la musique française et commenté par François-Xavier Roth.
Un « tube » et une légende du baroque italien honoré par un duo rompu à ce répertoire exigeant.
Le pianiste Adam Laloum partage la scène avec le Quatuor Tchalik pour Schubert et Dvořák.
L’esprit français fêté par François-Xavier Roth et Les Siècles à l’occasion de leur vingtième anniversaire.
Le chef danois Thomas Dausgaard invité de l’Orchestre pour deux audacieux joyaux néoclassiques de Stravinsky et Strauss.
Sunwook Kim en solitaire pour célébrer Schubert, Albéniz et Liszt.
Le mythique Requiem de Mozart dans une version piano à quatre mains mais la même impression de chef-d’œuvre.
Actuellement grippé, Evgeny Kissin n’est pas en mesure d’assurer le récital avec Renée Fleming.
L’étonnant Fazıl Say et son insatiable curiosité pour de nouveaux horizons, ici de Haendel à son dernier Opus 99.
Emmanuel Pahud, Trevor Pinnock et Jonathan Mason, un trio de haute volée pour Bach.
Michael Spyres et Lawrence Brownlee rivalisent le temps d’un festival bel canto.
L’un des opéras de Rossini les plus célèbres dans une version adaptée pour le jeune public où il sera une nouvelle fois invité à chanter.
Toute l’énergie de Lorenzo Viotti dans Webern et Brahms et la mezzo Marina Viotti pour les Rückert-Lieder de Mahler.
La parfaite entente musicale d’un trio au service de Beethoven.
Deux grands schubertiens, Peter Mattei et David Fray, pour le poignant Winterreise.
Une fête entre amis pour célébrer Mozart
Une affaire de famille avec les fratries Nemtanu et La Marca pour célébrer l’esprit viennois.
La pianiste Anna Vinnitskaya entre la virtuosité de Chopin et les couleurs de Ravel.
Premier rendez-vous avec Nikolaï Lugansky pour son cycle Rachmaninov en trois temps.
Le pianiste Jean-Philippe Collard revient à son premier amour, Fauré, avant de laisser place à Chopin et Scriabine.
La musique de Beethoven et les mots de Tolstoï par Nemanja Radulović et Michel Vuillermoz.
Première soirée Mozart - Brahms par les éminents Konzertmeiser der Berliner Philharmoniker.
Seconde soirée Mozart - Brahms par les éminents Konzertmeiser der Berliner Philharmoniker.
Deux ténors d’exception, le père Christoph Prégardien et son fils Julian pour un programme de Lied de toute beauté.
Deux générations pour partager une même passion musicale, Dang Thai Son et Bruce Liu à deux et quatre mains.
Pour que le jeune public savoure les aventures du héros de Cervantès mises en musique par Richard Strauss.
Toute l’admiration de François Morel pour l’immense Raymond Devos.
Le timbre de Philippe Jaroussky magnifié par les cordes pincées de Thibaut Garcia.
Les frères prodiges néerlandais Lucas et Arthur Jussen pour une matinée piano à quatre mains.
Stravinsky et Poulenc réunis pour un diptyque flamboyant servi par une formidable équipe de solistes français, François-Xavier Roth et Olivier Py.
L’immense Evgeny Kissin célèbre Rachmaninov.
Un trio de cordes au sommet avec le grand aîné Gérard Caussé et les jeunes et Raphaëlle et Edgar Moreau.
Second rendez-vous avec Nikolaï Lugansky pour son cycle Rachmaninov.
Un concert d’une heure autour des Mille et une nuits commenté par François-Xavier Roth.
Till Fellner, brillant disciple d’Alfred Brendel, pour faire démonstration de son talent dans un programme Schubert et Beethoven.
Marina Rebeka et Karine Deshayes s’affrontent au travers de la trilogie des Reines de Donizetti.
L’art de la tragédie lyrique à la française où la musique de Lully semble être le double naturel des vers de Quinault.
Così ou l’un des opéras les plus tendres de Mozart où l'insouciance de la jeunesse est mise au défi de la fidélité.
La traditionnelle venue du City of Birmingham et de sa cheffe Mirga Gražinytė-Tyla.
Trois générations réunies pour le célébrissime opus 114 de Brahms.
Le chef-d’œuvre de Charpentier, composé à la gloire de Médée, est l’un des plus fidèles au caractère grandiose du mythe antique.
Deux sommets de la musique religieuse de Mozart pour une soirée où la puissance divine est convoquée dans toute sa gloire.
Une nouvelle invitation au voyage dans la France, l’Italie et l’Angleterre du XVIIe siècle proposé par Philippe Jaroussky.
L’Orchestre National de France et son directeur musical Cristian Măcelaru avec Diana Damrau pour la scène finale du Capriccio de Strauss.
Liszt et Schubert en regard, entre hommage et fête des sens.
L’ultime chef-d’œuvre de Bellini doit sa notoriété à ses rôles principaux parmi les plus exigeants du répertoire belcantiste.
Alexis Kossenko et son ensemble Les Ambassadeurs tout entier consacrés à Mozart.
« Everest » du répertoire bel canto, cette Fille est l’un des plus réjouissants trésors du répertoire français.
Une magnifique démonstration de polyphonie et l’un des sommets de la musique sacrée de Mozart.
Le chef d'orchestre espagnol Antonio Méndez invite à une parenthèse haïtienne entre deux grands classiques allemands.
La parfaite osmose musicale d’un duo pour servir Mendelssohn, Brahms et César Franck.
Un ballet impressionniste de Kader Belarbi qui dessine un portrait sensible et flamboyant du Paris de la Belle Epoque.
Cédric Tiberghien en parfaite affinité avec Bach, Mozart et Beethoven.
Le retour du pianiste Mikhail Pletnev avenue Montaigne avec un programme Brahms-Dvořák.
Somptueux point d’orgue de l’oratorio classique, La Création rayonne également par les frémissements du préromantisme à venir.
Nelson Goerner en solitaire dans l’univers du piano romantique.
Bertrand Chamayou et le Quatuor Belcea en complicité pour Schubert-Franck.
Un ouvrage méconnu de Haendel pourtant appartenant à sa grande période londonienne et porté par Il Pomo d’Oro et Jakub Józef Orliński.
Julia Lezhneva et Carlo Vistoli, la jeune génération du chant déjà dans toute sa plénitude pour un exceptionnel programme baroque.
La traditionnelle venue annuelle du pianiste Grigory Sokolov, l’artiste aux rituels six bis.
Un mini festival Brahms en deux soirées. Premier rendez-vous entre frère et sœur avec Tanja et son frère Christian Tetzlaff.
Quand Rameau explore avec tendresse et subtilité la mécanique implacable des passions humaines.
Jakub Hrůša, l’étoile montante de la direction d’orchestre au pupitre des Wiener Philharmoniker.
Le Vaisseau fantôme de Wagner en VO instrumental sous la baguette experte de François-Xavier Roth au pupitre des Siècles.
Un mini festival Brahms en deux soirées. Second rendez-vous avec Christian Tetzlaff et Kirill Gerstein.
Natalie Dessay et Philippe Cassard, complices de longue date, se retrouvent dans un exigeant programme dédié aux paroles de femmes.
Troisième et dernier rendez-vous avec Nikolaï Lugansky pour son cycle Rachmaninov.
Entièrement dédié à l’amour, Le Couronnement de Poppée de Monteverdi est l’opéra de la séduction par excellence.
Jean-Christophe Spinosi revient sur les traces d’Orlando furioso, la « pierre angulaire » de son parcours vivaldien.
Elisabeth Leonskaja en bonne compagnie pour des Quintettes de Schumann et Chostakovitch.
La Bohème raconte l'impossible amour de Mimi et Rodolfo dans le Paris des artistes et des petites gens. Puccini est un maître dans l’art de construire une trame mélodique intense et au lyrisme généreux.
Pekka Kuusisto pour une mise en regard entre Haydn, Mozart et la britannique Anna Clyne.
Grâce à l'heureuse initiative du Palazzetto Bru Zane, L’œuvre de la compostrice Louise Bertin est remis dans la lumière.
Un siècle de musique au féminin grâce aux pépites découvertes par la Fondation Palazzetto Bru Zane et à l’enthousiasme d’Hervé Niquet.
Le troisième rendez-vous de la carte blanche Schubert de David Fray avec Renaud Capuçon.
La chaleur et la générosité de Rolando Villazón pour un programme en forme d’autoportrait musical.
Une nouvelle Folle Soirée consacrée à l’opéra à l’initiative de Radio Classique.
Une féérie médiévale de Massenet, où il est question d’amour et de fidélité conjugale mise à l’épreuve par le Diable.
Benjamin Millepied et Alexandre Tharaud, deux artistes au sommet de leur art, pour une rencontre en tête à tête sur scène.