Calendrier

La Création

Die Schöpfung
Joseph Haydn

Somptueux point d’orgue de l’oratorio classique, La Création rayonne également par les frémissements du préromantisme à venir.

Andrés Orozco-Estrada
Andrés Orozco-Estrada - DR

Nikola Hillebrand | soprano
Allan Clayton | ténor
Marie-George Monet | alto
Matthias Goerne | baryton

Andrés Orozco-Estrada | direction
Orchestre National de France
Chœur de Radio France | direction Lionel Sow

Oratorio chanté en allemand, surtitré en français et en anglais

Célébrant la création de l’univers selon les récits bibliques (Livre de la Genèse et Psaumes) et du Paradis perdu du poète John Milton, cette page magistrale est considérée comme le chef-d’œuvre du musicien. A plus de soixante-cinq ans, le père fondateur de la sonate, le bâtisseur du classicisme viennois, créateur d’un monumental catalogue de symphonies et quatuors à cordes, s’attache à reprendre le genre de l’oratorio que Haendel avait porté à son plus haut niveau. Haydn, qui avait séjourné à plusieurs reprises à Londres, avait entendu à maintes occasions plusieurs ouvrages de Haendel qui y jouissaient encore d’une grande renommée. A son tour, il voulut inscrire sa marque au genre oratorio avec cet hymne au créateur. Ce fut un immense succès, qui le poussera, trois ans plus tard à composer Les Saisons qui connut à son tour le même accueil triomphal.

Coproduction Théâtre des Champs-Elysées | Radio France
Concert diffusé en direct sur France Musique, présentation Benjamin François

Vous aimerez aussi

Le Couronnement de Poppée

Claudio Monteverdi

Entièrement dédié à l’amour, Le Couronnement de Poppée de Monteverdi est l’opéra de la séduction par excellence. 

Orlando furioso

Antonio Vivaldi

Jean-Christophe Spinosi revient sur les traces d’Orlando furioso, la « pierre angulaire » de son parcours vivaldien. 

Orchestre de chambre de Paris

Pekka Kuusisto

Pekka Kuusisto pour une mise en regard entre Haydn, Mozart et la britannique Anna Clyne.