Dans les coulisses de la création d’Iphigénie en Aulide
Gluck ne veut pas seulement réformer la conception dramatique et musicale : il renouvelle l’interprétation de l’orchestre, des solistes et du chœur.
Iphigénie en Aulide est l’une des plus lumineuses pages de Gluck, dernier représentant du Grand siècle français.
Judith van Wanroij | Iphigénie
Stéphanie D’Oustrac | Clytemnestre
Cyrille Dubois | Achille
Tassis Christoyannis | Agamemnon
Jean-Sébastien Bou | Calchas
David Witczak | Patrocle / Arcas / Un Grec
Anne-Sophie Petit | La première Grecque
Jehanne Amzal | La deuxième Grecque
Marine Lafdal-Franc | La troisième Grecque
Julien Chauvin | direction
Le Concert de la Loge
Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles | direction artistique Fabien Armengaud
Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais
Gluck changea à tout jamais l’histoire de l’opéra, le faisant passer de l’ère baroque à l’âge classique. Arrivé à Paris à l’automne 1773 avec le soutien de Marie-Antoinette qui avait été son élève à Vienne et encouragé par Antoine Dauvergne, alors l’un des directeurs de l’Académie Royale de Musique, Gluck vient en France avec le dessein de renouveler le genre lyrique français. Son projet s’appuie alors sur la tragédie de Racine inspirée de celle d’Euripide. Il y trouve le matériau nécessaire à l’élaboration d’un ouvrage de caractère aux multiples enjeux et conflits d’intérêt. Si l’ouvrage est bien empreint de grandeur et de gravité propres à l’opéra français, elle en offre de véritables nouveautés en particulier dans l’écriture musicale, où l’orchestre prend une importante toute nouvelle en préparant et commentant l’action comme les chœurs pouvaient le faire dans la tragédie grecque. Julien Chauvin s’est entouré d’une magnifique équipe de chanteurs pour servir cette Iphigénie qu’il sera passionnant de mettre en regard des ouvrages de ses prédécesseurs Lully, Charpentier et Rameau présentés cette saison offrant ainsi un panorama unique du Grand siècle de l’opéra français.
Coproduction Théâtre des Champs-Elysées / Centre de musique baroque de Versailles / Association pour le Développement des Activités Musicales dans l’Aisne / Le Concert de la Loge
Opéra enregistré par France Musique et diffusé le 05 novembre 2022 à 20h dans Samedi à l’Opéra
Retrouvez prochainement ce concert sur la chaîne YouTube du Théâtre des Champs-Elysées
Concert diffusé en différé sur Mezzo (date communiquée ultérieurement)
Gluck ne veut pas seulement réformer la conception dramatique et musicale : il renouvelle l’interprétation de l’orchestre, des solistes et du chœur.