La harpe, un instrument… divin !
Elégante, raffinée, imposante, mystérieuse, onirique : quand il s’agit d’évoquer la harpe, les adjectifs sont légion...
Speranza Scappucci et le harpiste Xavier de Maistre pour un programme hors des sentiers battus avec Mercadante, Boieldieu et Cherubini.
Mercadante Sinfonia extraite de I due Figaro
Boieldieu Concerto pour harpe
Cherubini Symphonie en ré majeur
Pour cette soirée brillante, jouant sur les frontières de la France et de l’Italie et des XVIIIe et XIXe siècles, la surprenante redécouverte de I due Figaro de Mercadante – partition de 1835, retrouvée en 2009 par des musicologues –, l’unique symphonie de Cherubini, sous l’influence de Haydn, et le célèbre Concerto pour harpe du compositeur de La Dame blanche, emblématique de l’élégance classique du XVIIIe siècle finissant. Des oeuvres qui bénéficieront de deux passeurs hors pair : la cheffe italienne Speranza Scappucci, qui a fait en 2022 ses débuts à la Scala de Milan, et Xavier de Maistre, premier Français à intégrer le Philharmonique de Vienne, qui s’est donné pour mission de remettre son instrument au centre de la scène.
Production Orchestre de chambre de Paris
Elégante, raffinée, imposante, mystérieuse, onirique : quand il s’agit d’évoquer la harpe, les adjectifs sont légion...
Michael Spyres et Lawrence Brownlee rivalisent le temps d’un festival bel canto.
Marina Rebeka et Karine Deshayes s’affrontent au travers de la trilogie des Reines de Donizetti.
Grâce à l'heureuse initiative du Palazzetto Bru Zane, L’œuvre de la compostrice Louise Bertin est remis dans la lumière.