Calendrier

Requiem

Wolfgang Amadeus Mozart

L’une des pages les plus poignantes du répertoire sacré nourrie par trois siècles de légendes.

Hervé Niquet
Hervé Niquet © Julien Mignot

Amina Edris | soprano 
Eléonore Pancrazi | mezzo-soprano
Amitai Pati | ténor
Alexandre Duhamel | baryton

Hervé Niquet | direction
Orchestre de chambre de Paris
Chœur du Concert Spirituel

En première partie de programme
Mozart  Symphonie n° 39 K. 543 

Jamais sans doute une œuvre n’a laissé derrière elle un trouble aussi profond, grandi par près de trois siècles de légendes. Les circonstances de la composition du Requiem ne manquent pas de mystères romanesques : en juillet 1791, Mozart, épuisé par le travail et les inquiétudes tant morales que financières, met la dernière main à La Flûte enchantée lorsqu’il reçoit la visite d’un messager secret. On sait aujourd’hui qu’il s’agissait de l’intendant du Comte Walsegg, lequel, veuf et mélomane, entendait obtenir une messe des morts à la mémoire de son épouse. On sait également que la mort du musicien interrompit l’ouvrage commencé à l’automne 1791. Sa femme Constance confia d’abord la partition à Eybler qui ne put achever l’œuvre à son tour, puis à Süssmayer, l’élève auquel Mozart avait donné de nombreuses indications pour son Requiem. Des travaux récents ont tenté de démêler les contributions de Mozart et de son élève, afin d’établir une édition considérée comme la plus proche des intentions du musicien. 

Coproduction Les Grandes Voix / Orchestre de chambre de Paris

Vous aimerez aussi

Julie Fuchs

Mozart

La soprano française Julie Fuchs se consacre aux grandes héroïnes mozartiennes.

Sandrine Piau, Karina Gauvin, Cyrille Dubois, Jérôme Boutillier

Gala Mozart

Une fête entre amis pour célébrer Mozart 

Messe en ut

Wolfgang Amadeus Mozart

Une magnifique démonstration de polyphonie et l’un des sommets de la musique sacrée de Mozart.