Calendrier

Messe en ut

Wolfgang Amadeus Mozart 

Une magnifique démonstration de polyphonie et l’un des sommets de la musique sacrée de Mozart.

Jean-Christophe Spinosi
Jean-Christophe Spinosi © Jean-Baptiste Millot

Nina Maestracci | soprano 
Ana Maria Labin | soprano
Krystian Adam | ténor
Luigi De Donato | basse

Jean-Christophe Spinosi | direction
Ensemble Matheus
Vox 21 | direction Evann Loget-Raymond
Ensemble Vocal Lili Boulanger

En première partie de programme
Mozart  Symphonie n° 41 « Jupiter » K. 551

Le répertoire religieux a toujours été pour Mozart non pas un exercice de circonstance, une étape obligée, mais un genre à part entière, cultivé avec régularité tout au long de son parcours. Dès ses toutes premières Messes déjà prometteuses, le musicien fait preuve d’une maîtrise de la polyphonie instrumentale et de la vocalité. La Messe en ut est nourrie des influences de Bach et Haendel, tout particulièrement dans les grands chœurs. On note également quelques influences italiennes dans les parties solistes, tout droit venues de l’opéra comme dans l’éclatant Gloria. Cette Messe en ut, bien qu’inachevée, constitue – Requiem mis à part – le sommet de la musique sacrée de Mozart. Autre sommet dans son genre, l’ultime symphonie du musicien introduira ce concert.

Production Théâtre des Champs-Elysées
France Musique diffuse ce concert le 22 mai à 20 heures. (Présentation de Clément Rochefort)

 

Vous aimerez aussi

La Création

Joseph Haydn

Somptueux point d’orgue de l’oratorio classique, La Création rayonne également par les frémissements du préromantisme à venir.

Tolomeo

Georg Friedrich Haendel

Un ouvrage méconnu de Haendel pourtant appartenant à sa grande période londonienne et porté par Il Pomo d’Oro et Jakub Józef Orliński.

Julia Lezhneva, Carlo Vistoli

Porpora, Haendel, Graun, Vivaldi

Julia Lezhneva et Carlo Vistoli, la jeune génération du chant déjà dans toute sa plénitude pour un exceptionnel programme baroque.