La Périchole
Jacques Offenbach
Offenbach dans toute sa splendeur : un livret efficace, une partition vive et colorée, le duo Marc Minkowski et Laurent Pelly et des chanteurs français rompus à l’opéra-bouffe.
Marc Minkowski | direction
Laurent Pelly | mise en scène et costumes
Agathe Mélinand | adaptation des dialogues
Chantal Thomas | scénographie
Michel Le Borgne| lumières
Jean-Jacques Delmotte | collaborateur aux costumes
Marina Viotti (14, 20, 23, 24 et 27 nov.) / Antoinette Dennefeld (13, 15, 18, 19 et 26 nov.) | La Périchole
Stanislas de Barbeyrac | Piquillo
Laurent Naouri (13, 15, 23, 24 et 26 nov.) / Alexandre Duhamel (14, 18, 19, 20 et 27 nov.) | Don Andrès de Ribeira
Rodolphe Briand | Le Comte Miguel de Panatellas
Lionel Lhote | Don Pedro de Hinoyosa
Chloé Briot | Guadalena / Manuelita
Alix Le Saux | Berginella / Ninetta
Eléonore Pancrazi | Mastrilla / Brambilla
Natalie Pérez | Frasquinella
Eddy Letexier | Le vieux prisonnier / Le Marquis de Tarapote (rôles parlés)
Mitesh Khatri | Le premier notaire (membre du chœur)
Jean-Philippe Fourcade | Le deuxième notaire (membre du chœur)
Figurants Valérie d’Antochine, José-Maria Mantilla Camacho, Wadih Cormier, Antoine Lafon, Yvon-Gérard Lesieur, Pascal Oumakhlouf, Xavier Perez, Clara Rozzi
Les Musiciens du Louvre
Chœur de l’Opéra National de Bordeaux | direction Salvatore Caputo
Opéra chanté en français, surtitré en français (chants uniquement) et en anglais (chants et dialogues)
A l’origine de La Périchole, on trouve le récit de la vie d’une comédienne et courtisane péruvienne Camila Périchole, lui-même inspiré de celui d’un personnage historique, Micaëla Villegas dite « la perra chola » (littéralement « chienne de métisse »), qui fut en son temps actrice et surtout maîtresse du vice-roi du Pérou Don Manuel. Mérimée s’en était déjà inspiré pour sa comédie Le Carrosse du Saint-Sacrement, où sous la plume des librettistes d’Offenbach, elle devint chanteuse des rues. Plus « politique » par sa caricature du pouvoir des hautes sphères que La Vie parisienne, La Périchole embaume néanmoins de cet esprit immoral et libertin qui ont fait le succès du musicien. Et comme pour La Vie parisienne de l’hiver dernier sont ici réunis des chanteurs français qui se sont déjà tous frottés avec brio à ce répertoire qui exige tout autant musicalité que théâtralité. Et que dire du tandem Marc Minkowski – Laurent Pelly pour mettre en musique et en scène cet opéra bouffe qui aime à frôler avec l’absurde de situation ? Le chef en a fait le premier enregistrement sur instruments historiques pour le Palazzetto Bru Zane et Laurent Pelly a exploré avec brio presque toutes les facettes du musicien (c’est le quatorzième ouvrage d’Offenbach qu’il met en scène). Bref, comment ne pas succomber nous aussi à se laisser griser ?
NOUVELLE PRODUCTION
Coproduction Théâtre des Champs-Elysées | Opéra Royal de Wallonie | Opéra de Dijon | Opéra de Toulon | Palazzetto Bru Zane
Editions musicales Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique français
Opéra enregistré par France Musique et diffusé le 31 décembre 2022 à 20h dans Samedi à l’Opéra
Avec le soutien d'Aline Foriel-Destezet, mécène principale des opéras mis en scène au Théâtre des Champs-Elysées
Laurent-Perrier, mécène de l'opéra La Périchole
En partenariat avec France TV et Le Figaro
Vous aimerez aussi
Lawrence Brownlee, Michael Spyres
Michael Spyres et Lawrence Brownlee rivalisent le temps d’un festival bel canto.
La Fille du régiment
« Everest » du répertoire bel canto, cette Fille est l’un des plus réjouissants trésors du répertoire français.
La Folle soirée de l’Opéra Radio Classique
Une nouvelle Folle Soirée consacrée à l’opéra à l’initiative de Radio Classique.