Ariodante
Georg Friedrich Haendel
S’il ne devait rester qu’un opéra de Haendel, nul doute qu’Ariodante aurait les faveurs tant l’ouvrage tient littéralement du chef-d’œuvre.
Franco Fagioli | Ariodante
Melissa Petit | Ginevra
Sarah Gilford | Dalinda
Luciana Mancini | Polinesso
Nicholas Phan | Lurcanio
Alex Rosen | Le Roi d’Ecosse
George Petrou | direction
Il Pomo d’Oro
Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais
Vingt-neuvième opéra italien de Haendel, Ariodante fut le premier ouvrage lyrique expressément conçu par le compositeur pour le tout nouveau théâtre de Covent Garden. Ce fut, avec Alcina, qui date de cette même année 1735, l’un des derniers opus italiens grâce auxquels le musicien connut le succès à Londres. L’art de la composition si inventif chez Haendel s’entend ici à chaque numéro, principalement dans une écriture vocale qui s’épanouit grâce à de nouveaux moyens expressifs mais également dans l’élargissement du vocabulaire musical, qui ne répugne d’ailleurs pas à puiser dans la matière française. Haendel est ici au sommet de son art dans une démonstration parfaite d’écriture lyrique haute en couleurs déclinées dans toutes les nuances les plus subtiles.
Production Théâtre des Champs-Elysées
Vous aimerez aussi
Philippe Jaroussky
Une nouvelle invitation au voyage dans la France, l’Italie et l’Angleterre du XVIIe siècle proposé par Philippe Jaroussky.
Tolomeo
Un ouvrage méconnu de Haendel pourtant appartenant à sa grande période londonienne et porté par Il Pomo d’Oro et Jakub Józef Orliński.
Orlando furioso
Jean-Christophe Spinosi revient sur les traces d’Orlando furioso, la « pierre angulaire » de son parcours vivaldien.