Qu’est-ce qu’une masterclass d’opéra ?
C’est par excellence la transmission d’un maître en sa matière à de jeunes disciples. Un moment de pédagogie et de partage.
Le passionnant exercice d’un cours public d’interprétation vocale en compagnie de la mezzo Karine Deshayes.
Cours public d’interprétation d’airs d’opéras, mélodies et lieder
Avec la participation de jeunes chanteurs sélectionnés
Lysa Menu soprano
Verdi Caro nome (Gilda), Rigoletto
Debussy C'est l'extase langoureuse, Ariettes oubliées
Emilie Rose Bry soprano
Mozart « Temerari… Come Scoglio» (Fiordiligi), Così fan tutte
Strauss « Drittes Lied der Ophelia »
Mathilde Legrand mezzo-soprano
Rossini « Nacqui all' affanno » (Angelina), Cenerentola
Duparc Phidylé
Axelle Saint-Cirel mezzo-soprano
Mozart « Ah scostati... Smanie implacabili » (Dorabella), Così fan tutte
Ravel Le Paon
Peng Tian ténor
Donizetti « Una furtiva lagrima » (Nemorino) L'Elisir d'amore
Poulenc Bleuet
Antoin Herrera-López Kessel baryton-basse
Debussy « Pelléas part ce soir… Golaud» (Golaud) Pelléas et Mélisande
Jolivet Le chant des regrets
Une nouvelle proposition pour le public du Théâtre imaginée par l’équipe de Paris Opera Compétition, le concours international pour jeunes chanteurs d’opéra fondé en 2010 par Pierre Vernes et dont la septième édition s’est déroulée en janvier 2022. Si tout concours est un tremplin idéal pour aider les artistes émergents, Paris Opera Competition entend aller plus loin dans sa démarche, notamment en les accompagnant dans leur entrée sur les circuits professionnels. Vient désormais s’y ajouter l’organisation de masterclass ouvertes au public, un exercice de deux heures destiné à participer à l’approfondissement de leur formation mais aussi à « l’éducation » du public, qui devient le témoin direct du travail à accomplir dans la formation de la voix. Et qui mieux que la mezzo française Karine Deshayes pour mener cette double mission ? Exigeante, précise mais avant tout bienveillante, elle a comme peu un vrai sens de la pédagogie et de la transmission d’un art très particulier, celui du chant. Jeune chanteur ou simple amateur de la voix chantée, ce nouveau rendez-vous est pour vous. Vous en ressortirez plus riche de conseils pratiques ou de pistes d’écoute.
Production Paris Opera Competition
C’est par excellence la transmission d’un maître en sa matière à de jeunes disciples. Un moment de pédagogie et de partage.
Marina Rebeka et Karine Deshayes s’affrontent au travers de la trilogie des Reines de Donizetti.
L’ultime chef-d’œuvre de Bellini doit sa notoriété à ses rôles principaux parmi les plus exigeants du répertoire belcantiste.
Grâce à l'heureuse initiative du Palazzetto Bru Zane, L’œuvre de la compostrice Louise Bertin est remis dans la lumière.