Calendrier

Vêpres solennelles d’un confesseur

Requiem

Wolfgang Amadeus Mozart

Deux sommets de la musique religieuse de Mozart pour une soirée où la puissance divine est convoquée dans toute sa gloire.

Hans-Christoph Rademann
Hans-Christoph Rademann © Holger Schneider

Kateryna Kasper | soprano
Marie Henriette Reinhold | mezzo-soprano 
Julian Habermann | ténor
Johannes Kammler | basse 

Hans-Christoph Rademann | direction
Chœur et orchestre du Gaechinger Cantorey 

 

Quand on évoque la musique religieuse de Mozart, le Requiem vient immédiatement à l’esprit. Mais d’autres chefs-d’œuvre l’ont précédé, comme ces Vêpres solennelles d’un confesseur de dix années antérieures et d’une troublante beauté. Par la variété et l’équilibre des parties chorales et solistes, Mozart exprime successivement, dans la tradition liturgique catholique, la puissance divine supposée (Dixit dominus), des louanges au Seigneur (Confitebor) et un chant de jubilation (Beatus vir). Puis, dans une grande fugue dramatique, vient l'appel à la célébration de la gloire du Seigneur (Laudate pueri). Le dernier psaume (Laudate dominum) est une supplique à l'adoration des croyants pour leur Seigneur imaginaire. L'intensité et l'émotion qui s'en dégagent, viennent culminer avec les trompettes et timbales du Magnificat qui retentissent sur un amen final grandiose.

Coréalisation MPSZ Associates / Théâtre des Champs-Elysées

Vous aimerez aussi

Stabat Mater

Giovanni Battista Pergolesi

Un « tube » et une légende du baroque italien honoré par un duo rompu à ce répertoire exigeant. 

Requiem

Wolfgang Amadeus Mozart

Le mythique Requiem de Mozart dans une version piano à quatre mains mais la même impression de chef-d’œuvre.

Messe en ut

Wolfgang Amadeus Mozart

Une magnifique démonstration de polyphonie et l’un des sommets de la musique sacrée de Mozart.