Calendrier

Thésée

Jean-Baptiste Lully

L’art de la tragédie lyrique à la française où la musique de Lully semble être le double naturel des vers de Quinault.

Christophe Rousset
Christophe Rousset © Eric Larrayadieu
Karine Deshayes
Karine Deshayes © Aymeric Giraudel

Mathias Vidal | Thésée
Karine Deshayes | Médée
Deborah Cachet | Aeglé
Marie Lys | Cléone / Cérès / Une bergère
Bénédicte Tauran | Minerve / La Grande Prêtresse de Minerve / Une divinité
Thaïs Raï-Westphal | Dorine / Vénus / Une bergère / Une divinité
Robert Getchell | Bacchus / Un plaisir / Un jeu / Un berger / Un vieillard / Une divinité
Fabien Hyon | Un plaisir / Un jeu / Un vieillard / Un combattant / Une divinité
Philippe Estèphe | Egée
Guilhem Worms | Arcas / Mars / Un plaisir / Un jeu 

Christophe Rousset | direction
Les Talens Lyriques
Chœur de chambre de Namur | direction Thibaut Lenaerts

Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais

C’est à un florentin, Giovanni Battista Lulli, que l’on doit la création de la tragédie lyrique, une forme qui allait dominer le monde de l’opéra en France pendant plus d’un siècle. Si ses premiers ouvrages (Cadmus, Alceste) portent encore les traces du mélange des registres alors en cours jusqu’alors, en particulier l’influence italienne, Thésée s’affirme comme le premier opus d’une forme désormais très codifiée : une ouverture « à la française », un prologue allégorique à la gloire du roi et cinq actes illustrant un sujet héroïque. Ici le livret d’une extrême concision va à l’essentiel et atteint une unité de ton et de tension dramatique jusqu’alors inégalée. L’apport du livret de Quinault, dramaturge d’une redoutable efficacité est pour beaucoup dans la réussite de l’œuvre. En effet la clarté du vers du poète semble être le double évident et parfait de la musique de Lully. Christophe Rousset poursuit son exploration du corpus lullien entouré d’une équipe de solistes rompue à l’art de la déclamation tout autant que celui du chant.

Production Théâtre des Champs-Elysées

 

Vous aimerez aussi

Iphigénie en Aulide

Christoph Willibald Gluck

Iphigénie en Aulide est l’une des plus lumineuses pages de Gluck, dernier représentant du Grand siècle français. 

Médée

Marc-Antoine Charpentier

Le chef-d’œuvre de Charpentier, composé à la gloire de Médée, est l’un des plus fidèles au caractère grandiose du mythe antique.

Castor et Pollux

Jean-Philippe Rameau

Quand Rameau explore avec tendresse et subtilité la mécanique implacable des passions humaines.