Orchestre de chambre de Paris
Hervé Niquet | direction
David Kadouch | piano
Un siècle de musique au féminin grâce aux pépites découvertes par la Fondation Palazzetto Bru Zane et à l’enthousiasme d’Hervé Niquet.
COMPOSITRICES ROMANTIQUES
Bertin Le Loup-garou, ouverture
Farrenc Grandes variations sur un thème du comte Gallenberg pour piano
et orchestre op. 25
Holmès La Nuit et l’Amour
Danglas L’Amour s’éveille, valse pour orchestre
Bonis Suite en forme de valse
De Grandval Entracte, Danse ukrainienne, extraits de Mazeppa
Jaëll Concerto pour piano n° 2
Laissées de côté ? Mises à l’écart ? Méprisées, négligées… et finalement oubliées parce que femmes ? Il n’est pas interdit de le croire, au regard des combats qu’ont souvent dû mener ces compositrices françaises du XIXe siècle pour obtenir la considération de leurs contemporains et la possibilité de faire entendre leurs œuvres. C’est ce siècle féminin de musique que fait revivre ici la Fondation Bru Zane, avec des noms pour le plus souvent inconnus des mélomanes. Dans le sillage de Louise Farrenc, voici six compositrices qui furent souvent les élèves des plus grands maîtres, qui furent aussi pianistes, cantatrices, poétesses… Et qu’il était grand temps de redécouvrir. Un concert tout en contrastes, confié à l’expertise enthousiaste d’Hervé Niquet.
Production Orchestre de chambre de Paris / Palazzetto Bru Zane
Dans le cadre du Xe Festival Palazzetto Bru Zane Paris
Vous aimerez aussi
Fausto
Grâce à l'heureuse initiative du Palazzetto Bru Zane, L’œuvre de la compostrice Louise Bertin est remis dans la lumière.
Médée
Le chef-d’œuvre de Charpentier, composé à la gloire de Médée, est l’un des plus fidèles au caractère grandiose du mythe antique.
Deborah & Sarah Nemtanu, Adrien & Christian-Pierre La Marca, Florent Pujuila
Une affaire de famille avec les fratries Nemtanu et La Marca pour célébrer l’esprit viennois.