Iphigénie en Aulide est l’une des plus lumineuses pages de Gluck, dernier représentant du Grand siècle français.
Un opéra inédit de Rameau à la dimension initiatique franc-maçonne, annonçant sans détour La Flûte enchantée de Mozart.
S’il ne devait rester qu’un opéra de Haendel, nul doute qu’Ariodante aurait les faveurs tant l’ouvrage tient littéralement du chef-d’œuvre.
Après Thaïs et avant Grisélidis en fin de saison, découvrons ce rare Hérodiade, un ouvrage baigné de sensualité autant que de mysticisme.
L’une des pages les plus poignantes du répertoire sacré nourrie par trois siècles de légendes.
Petite sœur des Pêcheurs de perles de Bizet, Lakmé s’inscrit dans la mode orientaliste qui enchanta l’Europe du XIXe siècle.
Un « tube » et une légende du baroque italien honoré par un duo rompu à ce répertoire exigeant.
L’art de la tragédie lyrique à la française où la musique de Lully semble être le double naturel des vers de Quinault.
Così ou l’un des opéras les plus tendres de Mozart où l'insouciance de la jeunesse est mise au défi de la fidélité.
Le chef-d’œuvre de Charpentier, composé à la gloire de Médée, est l’un des plus fidèles au caractère grandiose du mythe antique.
Deux sommets de la musique religieuse de Mozart pour une soirée où la puissance divine est convoquée dans toute sa gloire.
L’ultime chef-d’œuvre de Bellini doit sa notoriété à ses rôles principaux parmi les plus exigeants du répertoire belcantiste.
« Everest » du répertoire bel canto, cette Fille est l’un des plus réjouissants trésors du répertoire français.
Une magnifique démonstration de polyphonie et l’un des sommets de la musique sacrée de Mozart.
Somptueux point d’orgue de l’oratorio classique, La Création rayonne également par les frémissements du préromantisme à venir.
Un ouvrage méconnu de Haendel pourtant appartenant à sa grande période londonienne et porté par Il Pomo d’Oro et Jakub Józef Orliński.
Quand Rameau explore avec tendresse et subtilité la mécanique implacable des passions humaines.
Le Vaisseau fantôme de Wagner en VO instrumental sous la baguette experte de François-Xavier Roth au pupitre des Siècles.
Entièrement dédié à l’amour, Le Couronnement de Poppée de Monteverdi est l’opéra de la séduction par excellence.
Jean-Christophe Spinosi revient sur les traces d’Orlando furioso, la « pierre angulaire » de son parcours vivaldien.
Grâce à l'heureuse initiative du Palazzetto Bru Zane, L’œuvre de la compostrice Louise Bertin est remis dans la lumière.
Une féérie médiévale de Massenet, où il est question d’amour et de fidélité conjugale mise à l’épreuve par le Diable.