Calendrier

Le portrait de Jean-Michel Correia

Si vous fréquentez le Théâtre des Champs-Elysées, vous avez forcément déjà vu Jean-Michel Correia derrière le bar. Très affairé durant les entractes, son équipe et lui doivent servir des centaines de coupes de champagne en un temps record ! S’il n’a pas le temps de discuter en soirée, Jean-Michel, réputé pour être hyperactif, s’est posé entre deux services pour vous dévoiler son expérience au Théâtre des Champs-Elysées.

Quel est votre fonction actuelle au sein du Théâtre ? 

Je suis le Barman en chef. Mon domaine c'est le bar du Hall d'accueil, où vous me retrouvez avant les spectacles et lors des entractes. Je suis épaulé par mon équipe de choc, qui me seconde aux étages du théâtre. Et une autre de mes responsabilités est de faire le lien entre l'équipe évènementielle du théâtre et les traiteurs, pour l'organisation de cocktails et réceptions.

 

Depuis combien de temps travaillez-vous au Théâtre des Champs-Elysées et pourquoi avoir choisi d’y travailler ? 

Il y a plus de 15 ans que j'assure le service au théâtre. J'ai fréquenté d'autres lieux de spectacle parisien, mais le TCE a une âme particulière, son vaste hall, ses lumières, et les personnages hauts en couleur qui le peuplent. C'est un honneur d'appartenir à ce microcosme, et d'apporter ma modeste contribution pour que les spectateurs puissent garder le meilleur souvenir de leur venue au théâtre.

 

Ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Définitivement, les rapports humains ! Les échanges avec le public et les habitués, le bonheur de retrouver mon équipe de barmans, et celle du TCE. Lorsque les portes s'ouvrent, c'est le moment du coup de feu, la foule arrive au bar et on entend les commentaires, bons ou mauvais. On voit les visages exaltés, assoiffés, affamés. On sent le théâtre vivre, respirer, c'est une sensation particulière et addictive !

 

Avec qui travaillez-vous au quotidien ?

Avec une équipe de 3 barmans, et quelques étudiants en extra, l'équipe d'accueil et l'équipe évènementielle du théâtre.

 

Quel est votre lien avec la musique et l’opéra ?

Je mentirais si je disais que je suis mélomane depuis l'enfance. Mon lien avec la musique classique et l'opéra n'est pas inné, il s'est créé avec le temps et ma présence au TCE. Je suis admiratif du travail des artistes, des voix et des corps.

 

Quel est le premier morceau de musique que vous avez entendu dans votre vie ?

Ma mère connaît tous les fados traditionnels, elle est incroyable et nous les chante depuis tout petits. Elle a une très jolie voix, elle était connue pour ça dans son village et les gens lui donnaient une petite pièce pour chanter.

 

Une rencontre qui vous a particulièrement marqué au Théâtre : 

J'avais beaucoup aimé Momix, le spectacle de Bianca Li. C'est une artiste incroyable, à l'univers décalé, poétique, hors des sentiers battus, et j'avais été honoré de la servir. Mais mon bonheur, c'est de retrouver mes clients habitués, et de réussir encore à les surprendre quand j'anticipe leurs commandes !

 

Quand vous n'êtes pas au Théâtre, qu'aimez-vous faire ?

J'ai du mal à tenir en place, ma femme pense que je suis hyperactif... J'ai besoin d'avoir des projets, et avec mes origines, forcément.... je bricole beaucoup ! 

 

Pour vous, le Cercle des Mécènes c’est…

Des passionnés d'art, de culture. Des équipes au service de l'excellence et des fidèles qui contribuent à faire vivre le théâtre et la musique classique.