Strauss en miniature
Strauss réserve à l’opéra ses pages vocales les plus spectaculaires, exaltant jusqu’au bout de leurs possibilités des voix stars…
Somptueuse ouverture symphonique straussienne avec la Kammerphilharmonie de Brême et la soprano Diana Damrau.
Strauss Métamorphoses
Lieder (Das Rosenband, Ständchen, Freundliche Vision, Wiegenlied, Allerseelen, Zueignung)
Tchaïkovski Symphonie n° 3 op. 29
Parmi les deux cents lieder composés par Richard Strauss, une trentaine ont été conçus avec un accompagnement d'orchestre. Les six opus présentés ici par la soprano Diana Damrau font partie des plus beaux, si tant est que l’on puisse établir une hiérarchie parmi cette production unique. Diana Damrau, qui a fait sien depuis quelques années à la scène comme au disque le corpus vocal du compositeur, connaît ce répertoire comme personne actuellement et avec sa voix habituée à l'opéra, elle transforme ces six pages en autant de miniatures sublimes, hors du temps. Elles explorent toutes les possibilités expressives, l’infinie variété d'humeurs, de couleurs, qui en font le prolongement naturel du lied schubertien et les prémisses des déploiements du grand opéra post-romantique allemand. En complément de ces petits bijoux pour la voix, la Kammerphilharmonie de Brême sous la direction de Jérémie Rhorer, fera résonner en miroir les Métamorphoses, toujours de Strauss, au mystère insondable mais si envoûtant et la Symphonie n°3 de Tchaïkovski.
PRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées
Strauss réserve à l’opéra ses pages vocales les plus spectaculaires, exaltant jusqu’au bout de leurs possibilités des voix stars…
Programme miroir Beethoven-Strauss pour l’Orchestre National de France et son directeur musical Cristian Măcelaru
En raison des difficultés de circulation hors Russie, l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg doit renoncer à sa venue.
Strauss, Wagner et Matthias Goerne, une alchimie au sommet.