Orchestre National de France
Cristian Măcelaru | direction
Matthias Goerne | baryton
Strauss, Wagner et Matthias Goerne, une alchimie au sommet.
Strauss Sérénade pour instruments à vent
Wagner Wesendonck-Lieder (orchestration de Hans Werner Henze)
Webern Passacaille
Schubert Symphonie n° 4 D. 417 « Tragique »
On connaît la boutade de Debussy à propos de Richard Strauss : « Des deux Richard, je choisis Wagner, et des deux Strauss, je préfère Johann. » Mais s’ils passent pour des adeptes de la très grande forme, les deux Richard sont ici réunis à la faveur de deux œuvres concises : la Sérénade pour instruments à vent d’un Strauss de vingt ans, qui marche ici sur les traces de son père, premier cor solo dans l’orchestre du Festival de Bayreuth ; et les Wesendonck Lieder, cycle de cinq miniatures dans lequel Wagner affûte les thèmes qui seront ceux de Tristan et Isolde : message subliminal envoyé à Mathilde Wesendonck, qu’on est impatient d’entendre dans la voix de Matthias Goerne. La Passacaille d’un Webern qui n’est pas encore dodécaphonique et la Quatrième Symphonie de Schubert nous ferons faire enfin un détour par Vienne.
COPRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées / Radio France France Musique diffuse ce concert en diect.
Vous aimerez aussi
Orchestre National de France
Programme miroir Beethoven-Strauss pour l’Orchestre National de France et son directeur musical Cristian Măcelaru
Orchestre des Champs-Elysées
Le Chant de la Terre de Mahler, une page bouleversante d’humanité avec Magdalena Kožená et Andrew Staples.
L'Or du Rhin
L’Or du Rhin pour le nouveau rendez-vous avec Yannick Nézet-Séguin pour l'une des plus belles épopées lyriques