Magnificat
Jean-Sébastien Bach
Jean-Christophe Spinosi convie jeunes chanteurs et breakdancers pour un voyage original, entre tradition et modernité.
Marlène Assayag | soprano
Emilie Rose Bry | soprano
Tim Mead | contre-ténor
Anders J. Dahlin | ténor
Nahuel Di Pierro | basse
Jean-Christophe Spinosi | direction
Ensemble Matheus
Chœur de chambre Mélisme(s) | direction Gildas Pungier
En première partie de programme
Bach, Haendel, Vivaldi Extraits de pièces vocales par de jeunes chanteurs et breakdancers participant au programme « Mozart dans la 6T »
Le Magnificat en ré majeur est une pièce qui appartient, auprès des Passions, au catalogue des œuvres vocales majeures de Bach. Il est composé pour chœur à cinq voix et orchestre pour la fête de la Visitation de la Vierge le 2 juillet 1733. Il s’agit en fait de la réécriture d’une première version, écrite dix ans plus tôt en mi bémol majeur pour le service de Noël de 1723. C’est l’une des rares pièces musicales du Cantor de Leipzig reposant sur un texte en latin (la plupart sont composées sur des textes en allemand), l’autre célèbre exemple étant sa Messe en si mineur, elle aussi écrite pour cinq voix. Cette soirée sera aussi l’occasion de rencontres inédites puisque Jean-Christophe Spinosi et l’Ensemble Matheus ont convié de jeunes chanteurs et breakdancers à se joindre à eux pour « bousculer » les conventions du concert classique. Un vent iconoclaste de jeunesse et des rencontres croisées bienvenues.
PRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées
Vous aimerez aussi
Emmanuel Pahud, Trevor Pinnock, Jonathan Manson
La beauté de l’art de Bach par un trio de choc, Emmanuel Pahud, Trevor Pinnock et Jonathan Manson.
Passion selon Saint Matthieu
La Saint Matthieu, ou l’acmé de l’art choral de Bach dirigée et chantée par Mark Padmore.
Jodie Devos
La jeune belge Jodie Devos est la soprano colorature du moment qui triomphe à la scène comme au disque.