Calendrier

Passion selon Saint Matthieu

Matthäus-Passion
Jean-Sébastien Bach 

La Saint Matthieu, ou l’acmé de l’art choral de Bach dirigée et chantée par Mark Padmore.

Mark Padmore
Mark Padmore © Marco Borggreve

Mary Bevan | soprano
Paula Murrihy | mezzo-soprano
Mark Padmore | ténor
Samuel Hasselhorn | baryton
Matthew Brook | basse

Mark Padmore | direction
Orchestra of the Age of Enlightenment, Choir of the Age of Enlightenment

Concert chanté en allemand, surtitré en français et en anglais

C’est au début du XVIIIe siècle que se généralisa en Allemagne l’habitude de donner chaque Vendredi Saint une grande œuvre chorale fondée sur la Passion du Christ. Au cours des quelques années qui séparent la Passion selon Saint Jean (1723-24) de celle selon Saint Matthieu (1727), Bach n’a cessé d’enrichir son expérience musicale et d’apporter ainsi à sa seconde grande Passion nombre d’innovations. Il porte au maximum l’ampleur sonore de l’ouvrage (introduction d’un troisième chœur) et renforce la variété du récitatif. Ce chef-d’œuvre de Bach clôt d’une certaine façon la très longue liste des Passions dont s’honore l’histoire de la musique. Celles qui viendront après ne seront plus, à de rares exceptions près, des Passions au sens liturgiques où Bach l’entendait et ouvriront la voie à la forme oratorio.

PRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées

Vous aimerez aussi

Emmanuel Pahud, Trevor Pinnock, Jonathan Manson

Bach

La beauté de l’art de Bach par un trio de choc, Emmanuel Pahud, Trevor Pinnock et Jonathan Manson.

Magnificat

Jean-Sébastien Bach

Jean-Christophe Spinosi convie jeunes chanteurs et breakdancers pour un voyage original, entre tradition et modernité.

Jodie Devos

Haendel, Bach

La jeune belge Jodie Devos est la soprano colorature du moment qui triomphe à la scène comme au disque.