Rachmaninov au clavier des Champs
Rachmaninov était réputé pour avoir une virtuosité incomparable au piano... Sans doute dues à ses mains gigantesques.
En raison de nombreux cas covid au sein de l'orchestre, le Wiener Philharmoniker doit renoncer à sa venue.
En raison de nombreux cas covid au sein de l'orchestre, le Wiener Philharmoniker doit renoncer à sa venue.
Rachmaninov Concerto pour piano n° 2 op. 18
Symphonie n° 2 op. 27
Les Wiener nous avaient jusque-là peu offert d’opportunités de les entendre dans le répertoire russe, en dehors justement de leurs précédentes venues avec le Maître du Mariinski. Programme « tout Rachmaninov » donc ce soir avec pour débuter, un tube du répertoire pour piano, le concerto n° 2, page à l’alchimie idéale et à l’architecture grandiose provoquant une montée en puissance des émotions qui ne faiblit à aucun moment. Une audition dont on ne sort pas indemne, d’autant qu’ici il sera interprété par le colosse Denis Matsuev qui en a fait depuis longtemps l’une des pierres angulaires de son répertoire concertant. Après l'échec traumatisant rencontré lors de la création de sa première symphonie, Rachmaninov reprend goût à la création à Dresde et y signera une seconde dans un esprit typiquement Mitteleuropa, symbole d’un équilibre enfin recouvré pour le musicien. Cette page est portée par un nouveau souffle, une richesse d’orchestration souvent irrésistible et une architecture qui est la plus ambitieuse de ses trois symphonies finalement composées.
PRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées
Rachmaninov était réputé pour avoir une virtuosité incomparable au piano... Sans doute dues à ses mains gigantesques.
Andris Nelsons à la croisée de la tradition viennoise et de la modernité russe.
Les forces musicales de l’Orchestre de Birmingham ont souhaité dédier ce concert en soutien au peuple ukrainien.