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Le Retour d'Ulysse dans sa patrie

Il Ritorno d'Ulisse in patria
Claudio Monteverdi

Eternel voyage que celui d’Ulysse et douce patience de Pénélope mis subtilement en musique par le maître-fondateur de l’opéra.

Emiliano Gonzalez Toro
Emiliano Gonzalez Toro © Michel Novak

Emiliano Gonzalez Toro | Ulysse
Rihab Chaieb | Pénélope
Emőke Baráth | Minerve / L'Amour
Philippe Jaroussky | La Fragilité humaine
Zachary Wilder | Télémaque
Jérôme Varnier | Neptune 
Philippe Talbot | Eumée
Fulvio Bettini | Irus
Álvaro Zambrano | Eurimaque
Mathilde Etienne | Mélantho
Anthony León | Jupiter / Amphinome
Lauranne Oliva | Junon / La Fortune
Angelica Monje Torrez | Euryclée
Anders Dahlin | Pisandre
Nicolas Brooymans | Antinoüs / Le Temps

Emiliano Gonzalez Toro | direction
I Gemelli 

Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais

Le retour d’Ulysse dans sa patrie est le second opéra du compositeur après la favola in musica qu’est son Orfeo fondateur. Avec Ulysse, nous quittons la fable pour aborder les rives du mythe, celui de la fin du voyage d’Ulysse et son retour auprès de sa fidèle épouse. Ici, les dieux et les hommes s’entremêlent, le tragique, l’émotion tendre et le comique alternent. Le livret offre en effet une infinité de thèmes à la fois intemporels et profondément humains. Musicalement, si l’héritage du madrigal s’affirme dans la richesse des ensembles, apparaissent déjà des formes plus élaborées, en particulier dans le traitement du recitar cantando et des ritournelles orchestrales, sublimes de sensualité et de polychromie. Pour rendre justice à la richesse dramatique et expressive, à cette parfaite fusion entre musique et théâtre, l’ouvrage requiert des voix rompues à ce répertoire et nul doute que l’équipe réunie ici connait son « métier » en la matière.

PRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées

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