Calendrier

L’Olimpiade

Antonio Vivaldi 

Jean-Christophe Spinosi poursuit son exploration du répertoire lyrique du Prêtre roux avec cette Olimpiade vénitienne. 

Jean-Christophe Spinosi
Jean-Christophe Spinosi © Jean-Baptiste Millot

Carlo Vistoli | Licida
Chiara Skerath | Megacle
Marlène Assayag | Aminta
Benedetta Mazzucato | Argene
Margherita Maria Sala  | Aristea
Riccardo Novaro | Clistene
Luigi De Donato | Alcandro

Jean-Christophe Spinosi | direction
Ensemble Matheus
Chœur de chambre Mélisme(s) | direction Gildas Pungier 

Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais

L’Olimpiade fut créé à Venise en 1734, au Teatro Sant’Angelo, sur un livret du poète Métastase d’après Hérodote. Il connaît un succès aussi retentissant qu’immédiat. L’action se déroule près de la ville d’Olympie le jour des jeux. Mais le livret sert avant tout de prétexte à un formidable débordement mélodique où rivalisent amitiés trahies et amours contrariées. C’est l’une des plus belles pages de Vivaldi où l’écriture musicale, constamment renouvelée, sait tirer parti, avec bonheur, de la grande variété des situations dramatiques. Les arias liés aux affetti de l’âme des différents personnages sont superbes, mises en musique dans un style mélodique extrêmement riche et foisonnant de couleurs.

PRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées

Vous aimerez aussi

Ensemble Matheus

J.-C. Spinosi, S. Piau, M.-N. Lemieux, P. Jaroussky, F. Boesch, M. Abozekry

Une soirée de fêtes proposée par Jean-Christophe Spinosi pour les trente ans de son Ensemble Matheus.

Philippe Jaroussky

Haendel, Porpora

Philippe Jaroussky sur les traces de Farinelli et Carestini, deux des plus grands castrats de l’histoire de la musique baroque.

Alex Potter, Alexis Kossenko

Bach, Vivaldi

Le chef Alexis Kossenko et le contre-ténor Alex Potter pour faire dialoguer Bach et Vivaldi.