L’Olimpiade
Antonio Vivaldi
Jean-Christophe Spinosi poursuit son exploration du répertoire lyrique du Prêtre roux avec cette Olimpiade vénitienne.
Carlo Vistoli | Licida
Chiara Skerath | Megacle
Marlène Assayag | Aminta
Benedetta Mazzucato | Argene
Margherita Maria Sala | Aristea
Riccardo Novaro | Clistene
Luigi De Donato | Alcandro
Jean-Christophe Spinosi | direction
Ensemble Matheus
Chœur de chambre Mélisme(s) | direction Gildas Pungier
Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais
L’Olimpiade fut créé à Venise en 1734, au Teatro Sant’Angelo, sur un livret du poète Métastase d’après Hérodote. Il connaît un succès aussi retentissant qu’immédiat. L’action se déroule près de la ville d’Olympie le jour des jeux. Mais le livret sert avant tout de prétexte à un formidable débordement mélodique où rivalisent amitiés trahies et amours contrariées. C’est l’une des plus belles pages de Vivaldi où l’écriture musicale, constamment renouvelée, sait tirer parti, avec bonheur, de la grande variété des situations dramatiques. Les arias liés aux affetti de l’âme des différents personnages sont superbes, mises en musique dans un style mélodique extrêmement riche et foisonnant de couleurs.
PRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées
Vous aimerez aussi
Ensemble Matheus
Une soirée de fêtes proposée par Jean-Christophe Spinosi pour les trente ans de son Ensemble Matheus.
Philippe Jaroussky
Philippe Jaroussky sur les traces de Farinelli et Carestini, deux des plus grands castrats de l’histoire de la musique baroque.
Alex Potter, Alexis Kossenko
Le chef Alexis Kossenko et le contre-ténor Alex Potter pour faire dialoguer Bach et Vivaldi.