Calendrier

Philippe Jaroussky | contre-ténor
Emőke Baráth | soprano

Ensemble Artaserse 

La Storia di Orfeo racontée avec grâce par Philippe Jaroussky et Emőke Baráth.

Philippe Jaroussky, Emőke Baráth
Philippe Jaroussky © Simon Fowler, Emőke Baráth © Zsoffi Raffai

LA STORIA DI ORFEO
Monteverdi Toccata
Sartorio
Sinfonia, « Cara e amabile catena », duo extrait de L’Orfeo
Monteverdi « Rosa del Ciel... Io non diro » air extrait de L’Orfeo
Rossi « Mio ben, teco il tormento », « Che dolcezza », airs extraits de L’Orfeo, Sinfonia
Cavalli Sinfonia Orione
Monteverdi « Vi ricorda o boschi ombrose », air extrait de L’Orfeo
Rossi « M’ami tu? », « Al imperio d’amore », airs extraits de L’Orfeo
Sartorio « Ahimè, Numi, son morta », air extrait de L’Orfeo
Rossi « Lagrime, dove sete? », air extrait de L’Orfeo
Marini Passacaille à quatre
Sartorio « È morta Euridice », air extrait de L’Orfeo, Sinfonia, « Orfeo tu dormi? », air extrait de L’Orfeo
Monteverdi Sinfonia inferno, « Possente spirto », air extrait de L’Orfeo
Castello Sonate à quatre
Sartorio « Numi, che veggio», « Chiuso, ahimè, di Cocito… Rendetemi Euridice » duo et air extraits de L’Orfeo
Rossi « Lasciate Averno », air extrait de L’Orfeo 

Avec la publication il y a trois ans de l’album La storia di Orfeo, Philippe Jaroussky réalisait un rêve de longue date, celui de raconter le mythe d’Orphée à travers la musique de trois versions de musiciens baroques ayant composé sur ce thème : Claudio Monteverdi en 1607, Luigi Rossi en 1647 et Antonio Sartorio en 1672. Ce parcours inédit en terres orphiques, dans lequel Philippe Jaroussky incarne Orfeo, face à Emőke Baráth en Eurydice, et la complicité des musiciens de l’Ensemble Artaserse, prend la forme à la fois d’une cantate à deux voix et d’un opéra miniature. « Chaque opéra développe une partie de l'histoire : Sartorio et Rossi évoquent le bonheur des jeunes amoureux et la scène de la morsure du serpent ; Monteverdi se concentre sur la quête d'Eurydice aux enfers, avec pour point culminant un air unique dans l'histoire de l'opéra, le magique « Possente spirto » précise le contre-ténor. Après l’album chez Erato salué unanimement par la presse, les voici réunis sur scène pour donner chair et souffle au mythe.

PRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées

Vous aimerez aussi

Jakub Józef Orliński

Cavalli, Haendel, Orlandini

Jakub Józef Orliński, ou le moderne et digne successeur des castrats du XVIIIe siècle

Oreste

Georg Friedrich Haendel

Un brillant et rare pasticcio constitué d’airs et de cantates de Haendel et une équipe rompue à ce répertoire menée par Franco Fagioli.