Calendrier

Oreste

Georg Friedrich Haendel 

Un brillant et rare pasticcio constitué d’airs et de cantates de Haendel et une équipe rompue à ce répertoire menée par Franco Fagioli.

Franco Fagioli
Franco Fagioli © Igor Studio, DG
Maxim Emelyanychev
Maxim Emelyanychev © Jean-Baptiste Millot

Franco Fagioli | Oreste
Siobhan Stagg | Ifigenia
Julia Lezhneva | Ermione
Krystian Adam | Pilade
Biagio Pizzuti  | Toante
Margherita Maria Sala  | Filotete

Maxim Emelyanychev | direction et clavecin
Il Pomo d’Oro 

Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais

Haendel a puisé dans le répertoire d’une douzaine de ses opéras antérieurs, répartis sur plus de vingt-cinq ans, lorsqu’il confectionne en 1734 le pastiche Oreste. Il est alors en situation financière difficile, entre deux théâtres, et obligé de recomposer une équipe de chanteurs en pleine déroute. Pour autant, dans cet ouvrage consacré à la folie d’Oreste et aux retrouvailles avec Iphigénie, et compliqué des travestissements et méprises habituelles, la plupart des airs ne sont pas repris tels quels et collés les uns aux autres, mais connaissent des modifications permettant de les adapter à l’ensemble de la partition et aux spécificités des chanteurs. Il s’agit là d’un procédé assez commun à cette époque et dont Haendel était l’un des maîtres en la matière.

PRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées

Vous aimerez aussi

Jakub Józef Orliński

Cavalli, Haendel, Orlandini

Jakub Józef Orliński, ou le moderne et digne successeur des castrats du XVIIIe siècle

Philippe Jaroussky, Emőke Baráth

Sartorio, Monteverdi, Marini, Rossi

La Storia di Orfeo racontée avec grâce par Philippe Jaroussky et Emőke Baráth.