Oreste
Georg Friedrich Haendel
Un brillant et rare pasticcio constitué d’airs et de cantates de Haendel et une équipe rompue à ce répertoire menée par Franco Fagioli.
Franco Fagioli | Oreste
Siobhan Stagg | Ifigenia
Julia Lezhneva | Ermione
Krystian Adam | Pilade
Biagio Pizzuti | Toante
Margherita Maria Sala | Filotete
Maxim Emelyanychev | direction et clavecin
Il Pomo d’Oro
Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais
Haendel a puisé dans le répertoire d’une douzaine de ses opéras antérieurs, répartis sur plus de vingt-cinq ans, lorsqu’il confectionne en 1734 le pastiche Oreste. Il est alors en situation financière difficile, entre deux théâtres, et obligé de recomposer une équipe de chanteurs en pleine déroute. Pour autant, dans cet ouvrage consacré à la folie d’Oreste et aux retrouvailles avec Iphigénie, et compliqué des travestissements et méprises habituelles, la plupart des airs ne sont pas repris tels quels et collés les uns aux autres, mais connaissent des modifications permettant de les adapter à l’ensemble de la partition et aux spécificités des chanteurs. Il s’agit là d’un procédé assez commun à cette époque et dont Haendel était l’un des maîtres en la matière.
PRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées
Vous aimerez aussi
Jakub Józef Orliński
Jakub Józef Orliński, ou le moderne et digne successeur des castrats du XVIIIe siècle
Philippe Jaroussky, Emőke Baráth
La Storia di Orfeo racontée avec grâce par Philippe Jaroussky et Emőke Baráth.