Calendrier

Stabat Mater

Giovanni Battista Pergolesi 

Sans doute la déploration de la douleur la plus célèbre du répertoire baroque.

Emőke Baráth, Carlo Vistoli
Emőke Baráth - DR, Carlo Vistoli © Umberto

Emőke Baráth | soprano
Carlo Vistoli | contre-ténor

Emmanuelle Haïm | direction
Le Concert d’Astrée 

En première partie de programme
Scarlatti Salve Regina
Leo Salve Regina

Ecrit en Italie au XIIIe siècle, le Stabat Mater est une des plus célèbres séquences de la liturgie catholique. Ce long poème en latin de soixante vers décrit la souffrance de la Vierge au pied de la croix, où elle voit mourir son fils. Dès la fin du Moyen Âge et le début de la Renaissance, les compositeurs mirent en musique ce texte bouleversant. Mais c’est à l’époque baroque que la figure de la Vierge fut un objet de dévotion encore plus important et dès lors, le Stabat Mater devint une figure incontournable de la musique sacrée. Le plus célèbre reste celui de Pergolèse, compositeur disparu à l’âge de 26 ans, qui donna lieu à la naissance d’une légende comparable à celle du Requiem de Mozart. L’œuvre fut abondamment exécutée et éditée dès le XVIIe siècle et contribua pour beaucoup à la gloire posthume de son auteur. Autre prière également dédiée à la Vierge, le Salve Regina connut aussi de nombreuses versions musicales. Au programme de cette soirée, l’une des cinq versions de Scarlatti et celle de Leonardo Leo, élève de Scarlatti et l’un des plus prolifiques compositeurs d’opéra de son temps.

PRODUCTION Les Grandes Voix

Vous aimerez aussi

Philippe Jaroussky, Emőke Baráth

Sartorio, Monteverdi, Marini, Rossi

La Storia di Orfeo racontée avec grâce par Philippe Jaroussky et Emőke Baráth.

Sonya Yoncheva

Rossini, Bellini, Verdi...

Sonya Yoncheva célèbre l'opéra romantique et le bel canto.

Patrizia Ciofi, Lea Desandre, Anthea Pichanick

Haendel, Porpora, Broschi, Caldara

Haendel et ses muses servis par Patrizia Ciofi, Lea Desandre et Anthea Pichanick.