Henry Desmarest ou le destin contrarié
L’histoire de la musique regorge de personnalités contrastées, d’existences en demi-teintes, de gloires éphémères et d’ambitions déçues.
La méconnue Didon d’Henry Desmarest renaît grâce au Centre de musique baroque de Versailles et à Véronique Gens dans le rôle-titre.
Véronique Gens | Didon
Reinoud van Mechelen | Enée
Thomas Dolié | Mars / Iarbe / L’Ombre de Sichée
Marie Perbost | Anne / La Renommée
Judith Van Wanrooij | Vénus / Barcée / Une Nymphe / Une Carthaginoise / Une Dryade
Marie Gautrot | La Magicienne / Une Dryade
Marine Lafdal-Franc | Une Nymphe / Une Carthaginoise
Nicholas Scott | Mercure / Arcas / Un Carthaginois / Un Faune / Une Furie / Un Plaisir
Guilhem Worms | Jupiter / Acate / Un Carthaginois / Un Faune
Hervé Niquet | direction
Orchestre et Choeur du Concert Spirituel
Concert chanté en français, surtitré en français et en anglais
En 1693, Henry Desmarest (1661-1741), compositeur de 32 ans et ancien page de la chapelle royale de Versailles, défraye la chronique lorsque sa tragédie-lyrique Didon est créée : il vient de révéler qu'il était le véritable auteur de la musique de Nicolas Goupillet, sous-maître de musique de la chapelle royale de Louis XIV. La supercherie ridiculise le monarque, sa musique et le concours qui avait permis dix ans plus tôt de renouveler les compositeurs officiels. Si le succès de l'opéra profita certainement du scandale, l'échec de la puissante cabale qui fut montée pour le retirer de la scène confirme que le public sut immédiatement apprécier la qualité de l'œuvre. Cela permit à l'Académie Royale de Musique, bien orpheline depuis la mort de Lully et de Quinault, de repartir d'un nouvel élan. L'œuvre a une personnalité indéniable. Si elle s'inspire fortement du modèle d'Armide de Lully, elle s'en émancipe par un nouveau sens du drame et surtout par une écriture musicale qui doit beaucoup aux autres grands modèles du compositeur, en particulier Henry Du Mont et Marc-Antoine Charpentier (sources Centre de musique baroque de Versailles).
COPRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées / Concert Spirituel / Centre de musique baroque de Versailles
L’histoire de la musique regorge de personnalités contrastées, d’existences en demi-teintes, de gloires éphémères et d’ambitions déçues.
Véritable « cabinet de curiosités », cette féerie baroque reconstitue l’une des fêtes mythiques de la cour de Louis XIV.
Cette Madame Angot de Lecocq fut un triomphe lors de sa création, puis l’oubli. Une brillante équipe de chanteurs français la remet à l’honneur avec un plaisir non dissimulé.
Dumont et Charpentier ou l’art du Grand Motet à la française dans sa plus parfaite plénitude.