Un Noël chez Monsieur Charpentier
Petite immersion dans les arcanes très codifiés de la liturgie catholique romaine de l’Avent.
Charpentier est l’un de plus subtils maîtres la vie musicale de la France du XVIIe siècle.
Violaine Le Chenadec soprano
Caroline Weynants soprano
Perrine Devillers soprano
Lucile Richardot mezzo-soprano
David Lee haute-contre
Davy Cornillot ténor
Etienne Bazola baryton
Renaud Bres baryton-basse
Emmanuel Vistorky basse
Sébastien Daucé direction
Ensemble Correspondances
En première partie de programme
Charpentier In Nativitatem H. 416 et autres pièces sacrées
Concert chanté en français et latin
Compositeur, mais aussi chanteur (il était haute-contre), Charpentier a laissé une production considérable d’œuvres vocales, dont les trois quarts dévolus à la musique sacrée. Le genre de la Pastorale sur la Nativité est très fréquent au XVIIe siècle et résulte le plus souvent de la conjonction du texte de l’histoire sacrée et des caractéristiques musicales de la pastorale profane, aux accents plus bucoliques. Nous sommes ainsi ici bien loin des ors et fastes de la cour de Versailles et tout est convoqué pour que l’émotion musicale s’épanouisse dans le registre du « tendre ». Une page rare à laquelle l’Ensemble Correspondances a rendu tout son éclat au disque avant de lui redonner vie ce soir en concert.
Coproduction Théâtre des Champs-Elysées / Ensemble Correspondances
Petite immersion dans les arcanes très codifiés de la liturgie catholique romaine de l’Avent.