Calendrier

Un Dimanche avec... Grégoire Pont

Grégoire Pont, autoportrait - Droits réservés
Grégoire Pont, autoportrait - Droits réservés

Quand la musique rencontre l'univers poétique et teinté d’humour de Grégoire Pont…
Dessinant des images en direct sur scène en faisant corps avec la musique, l'illustrateur transporte petits et grands dans un monde enchanteur. 

Au saut du lit…
J'ouvre grand ma fenêtre pour laisser la brise caresser mon visage et je récite un vers de Lamartine aux premiers rayons du soleil... 
Non, je me dirige lamentablement et en claudiquant vers la salle de bains où seule une douche fera fondre le sommeil.

Thé ou café ?
Chocolat. Oui, je sais c'est ridicule à mon âge. Mais c'est doux, c'est enveloppant. Le café, c'est agressif et le matin je ne veux pas qu'on m'agresse.

Une chose que vous ne faites jamais le dimanche ?
Me reposer.  Bien sûr, le dimanche c'est jardiner, bricoler, regarder le foot... Rien de tout ça. Je passe mon temps à travailler. Mais comme mon travail n'est pas un travail pour moi, j'ai l'immense chance d'illustrer la musique, j'en suis fou et donc cela me va très bien. 

Un rituel du dimanche ?
Passer du temps avec les enfants. Car paradoxalement, je suis toujours à la maison mais on est tous affairés de son côté. Mon fils compose, un autre fait des montages vidéo, le dernier joue en ligne, ma femme prépare ses cours... bref, on est tous comme des idiots devant son écran !
Et donc, le dimanche est l'occasion de tout éteindre un moment et de faire un truc ensemble. Une sortie sur les sentiers normands ou discuter près du feu.

Une couleur, une odeur, un son ?
Le parfum de la minuscule chambre sous le toit dans la maison de ma grand-mère à Athis-Mons où je passais tous mes dimanches. 
Elle m'avait réservé cette chambrette pour que je puisse projeter mes petits films super8. J'avais 7 ans, et dans les années 70, on projetait des pauvres films muets de 3 minutes sur les projecteurs en plastique et à manivelle ; ça s'appelait le Minicinex. Mais pourquoi je vous parle de tout ça ?

Une lecture du dimanche ?
Je ne lis plus. 
Je sais, c'est mal. Et pourtant j'adorais ça. Et je devrais crâner en vous parlant des Mandarins de Simone de Beauvoir (magnifique au demeurant) mais si j'ai deux heures de libre, je projette un vieux film dans un grenier que j'ai transformé en petite salle de cinéma.

Le jogging : sport ou vêtement ?
Là, vous me parlez chinois ; on est sur un autre monde, une autre planète. 
J'ai essayé de courir une heure pour ressentir les effets de l'endorphine. Au bout d'une heure, ma montre m'a indiqué que je courais en fait depuis une minute ! et aucun effet...
Je préfère un sport où l'on s'amuse comme le tennis. Donc, est-ce que je fais du tennis ? Non plus !
Quant à porter un jogging comme vêtement... 

Dessin de Sempé, Paris sous la pluie
Paris sous la pluie, 1990 © Sempé

 

Si dimanche était un tableau ?
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai un souvenir vague mais tenace de marcher avec mon père un dimanche sous la pluie vers un cinéma de quartier, le Mac Mahon je crois, pour aller voir un film de Tati. Dans une ambiance parisienne désuète et charmante comme un dessin de Sempé. Ce souvenir m'émeut beaucoup. Donc si Dimanche était un tableau, ce serait un dessin de Sempé.

La musique du dimanche ?
Debussy, les Préludes pour piano. Pour moi, Debussy c'est Dieu et ses Préludes c'est la Messe, sans l'ennui. Dès les premiers accords de chaque morceau, on est transporté dans un monde de mystères et d'émotions. Je ne fais pas de phrases là. C'est réellement ce qui se passe, physiquement.

La cuisine du dimanche ?
Je suis le chef cuistot de la maison et bien souvent le dimanche, c'est le jour de la quiche ! Car, je dois vous l'avouer, nous avons un secret de famille d'une recette de quiche très épaisse avec un flan bien particulier... Ne me demandez pas, c'est un secret.

Famille ou amis ?
A midi, c'est toujours grand repas en famille et discussions animées. Je prépare souvent une énigme ou une grande anecdote. Ce rendez-vous du dimanche me manque beaucoup quand je suis en tournée ou parti travailler un mois sur un opéra.

Le cinéma du dimanche ?
Ah, ah ! ça me rappelle quand j'étais petit, le générique de Ciné Dimanche sur TF1 avec la musique de Kool & The Gang. 


Un souvenir d’enfance du dimanche ?
Je pense que je n'ai parlé que de ça tout le long de cette interview ! Oui, l'enfance. J'ai eu une enfance très, très heureuse et depuis l'adolescence je marche à reculons.

Le blues du dimanche soir ?
Alors, je vais me contredire puisque j'ai dit plus haut que tous les jours se ressemblent quand on travaille chez soi. Eh bien, c'est vrai mais c'est faux !
C'est drôle comme on est conditionné. Le vendredi soir, on est tout léger et le dimanche soir on est tout cafard. Y a rien à faire. Heureusement, il y a Capital sur M6 !

Un dimanche de rêve ?
Donner un concert dessiné pour les familles dans un lieu prestigieux Art Déco qui a vu la création du Sacre du Printemps.

Retrouvez Grégoire Pont au TCE
  Dimanche 19 janvier 2025 - 11h et 15h - Le Carnaval des animaux, Saint-Saëns
  Samedi 29 mars 2025 - 15h - Ravel avec Les Siècles / Concert en famille
  Dimanche 30 mars 2025 - 17h - Massenet, Chabrier, Ravel avec Les Siècles et Bertrand Chamayou