Un Dimanche avec... Grégoire Pont
Quand la musique rencontre l'univers poétique et teinté d’humour de Grégoire Pont…
Un programme début XXe entre redécouvertes et « tubes » avec la complicité de Bertrand Chamayou et sous la baguette de Pierre Bleuse.
Massenet Concerto pour piano
Chabrier España, Joyeuse marche
Ravel Ma Mère l’Oye, Valses nobles et sentimentales
Ravel, Massenet et Chabrier, et qui plus est sur instruments historiques, une affiche qui aurait bien sa place au sein des premières saisons de Gabriel Astruc au Théâtre des Champs-Elysées. Un siècle plus tard, si Ravel a gagné ses galons de compositeur le plus joué dans le monde, l’héritage essentiel de Chabrier et de Massenet est plus rarement défendu au sein de nos formations modernes. Les Siècles en sont eux des familiers : outre un goût immodéré pour la musique française, et notamment du début XXe, l’orchestre en résidence avenue Montaigne aime à redécouvrir et dépoussiérer des pépites oubliées du répertoire : ici le Concerto pour piano de Massenet brillera sous les doigts de Bertrand Chamayou - complice régulier du travail des Siècles et qui a déjà collaboré à plusieurs reprises avec Pierre Bleuse -, et la Joyeuse Marche ainsi qu’España de Chabrier sonneront à merveille avec les couleurs chamarrées des instruments historiques de l’orchestre. Les plus courantes Valses nobles et sentimentales de Ravel serviront en deuxième partie de prélude à Ma Mère l’Oye, suite pour orchestre à laquelle s’ajoutera un interprète peu conventionnel : le crayon de Grégoire Pont qui illustrera en direct le chef-d’œuvre de Ravel.
Si le chef Pierre Bleuse s’est particulièrement illustré dans le répertoire contemporain, d’où sa nomination en 2023 à la tête de l’Intercontemporain, il fait preuve depuis de nombreuses années d’une palette particulièrement large en matière d’interprétation autant dans le répertoire lyrique, que symphonique et chambriste (il est aussi directeur artistique du festival de Prades depuis 2021).
Coproduction Théâtre des Champs-Elysées | Les Siècles
Quand la musique rencontre l'univers poétique et teinté d’humour de Grégoire Pont…