Calendrier

Liya Petrova | violon
Adam Laloum | piano 

Le doigté d’Adam Laloum et le l‘archet de Liya Petrova pour un programme début XXe siècle.

Photos d'Adam Laloum © Julien Benhamou, Liya Petrova © Simon Fowler
Adam Laloum © Julien Benhamou, Liya Petrova © Simon Fowler

Debussy  Sonate pour violon et piano L. 140
Respighi  Sonate pour violon et piano p. 110
Strauss  Sonate pour violon et piano op. 18 

 Atelier Jeune Public  Atelier Chantons à tue-tête ! (4-6 ans)

Une rareté au cœur du matin : d’essence post-franckiste, la Sonate en si mineur de Respighi naît en pleine guerre mondiale. Ancienne élève d’Augustin Dumay et de Renaud Capuçon, Lyia Petrova y brillait récemment avec Adam Laloum – « elle s’y délecte de l’exigence lyrique et de l’effusion de l’écriture en s’appuyant sur sa nature slave », commentait Gramophone tout ébahi. Pour entourer ce vaste triptyque, le premier Strauss et l’ultime Debussy. En 1917, ce dernier veut prouver que « trente millions [d’Allemands] ne peuvent pas détruire la pensée française ». Il mourra sans voir la victoire, ni achever les six œuvres prévues. S’il la souhaite « pleine de vie, presque joyeuse », celle-ci, dédiée « à ceux qui savent lire entre les portées », sera en fait son requiem.

Coréalisation Jeanine Roze Production | Théâtre des Champs-Elysées