Orchestre de chambre de Paris
François-Frédéric Guy | direction et piano
Le pianiste François-Frédéric Guy poursuit son exploration des filiations musicales.
FILIATION ET EXPLORATION
Mozart Concerto pour piano n° 12 K. 414
Aurélien Dumont Ecoumène, concerto pour piano (création à Paris)
Beethoven Symphonie n° 4 op. 60 (Clémence de Forceville, direction du violon)
Comment naissent les œuvres ? Le plus souvent d’un double désir : celui d’un compositeur… mais aussi celui d’un commanditaire. A son arrivée à Vienne, Mozart subsiste grâce à ses succès de concertiste, mais il peut heureusement compter sur la prodigalité d’un empereur féru de musique. De nos jours, c’est une campagne de financement participatif menée avec enthousiasme qui a permis à Aurélien Dumont d’écrire ce concerto conçu pour être joué-dirigé par François-Frédéric Guy. Passé par l’Ircam, subtil, amoureux de l’inouï, le compositeur a choisi d’y poser la question de la greffe : comment le piano, tentaculaire, se mêle-t-il à l’orchestre de chambre ? Mélomanes éclairés et renouvellement constant : c’est ainsi que la musique progresse.
PRODUCTION Orchestre de chambre de Paris
Vous aimerez aussi
Justin Taylor, The Consort
Julien Taylor et ses amis du Consort pour une matinée consacrée au jeune Mozart.
Nemanja Radulović, Double Sens
Le violoniste et son ensemble Double Sens pour un voyage musical aux quatre coins de l’Europe.
New International Philharmonia Orchestra
Mozart à la fête par Alessandra Vittini et David Bismuth.