Petite histoire de Così fan tutte avenue Montaigne
Così fan tutte fait son apparition au Théâtre au printemps 1924. Et depuis, on ne s'en lasse pas.
Così fan tutte, somptueux manuel du «savoir-aimer» revisité par Emmanuelle Haïm et Laurent Pelly.
Emmanuelle Haïm | direction
Laurent Pelly | mise en scène et costumes
Chantal Thomas | scénographie
Joël Adam | lumières
Jean-Jacques Delmotte | collaboration aux costumes
Vannina Santoni | Fiordiligi
Gaëlle Arquez | Dorabella
Cyrille Dubois | Ferrando
Florian Sempey | Guglielmo
Laurène Paternò | Despina
Laurent Naouri | Don Alfonso
Le Concert d'Astrée
Chœur Unikanti | direction Gaël Darchen
Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais
Così fan tutte est certainement, de tous les opéras mozartiens, celui où l’érotisme affleure de la manière la plus certaine. Ce qui tient du manuel de « savoir-aimer » s’incarne ici dans une trame sonore d’une infinie délicatesse. L’effet combinatoire du livret se délecte des permutations qui découlent des situations (les trois hommes, les trois femmes, les trois couples…) et offre à Mozart une incroyable variété de situations et ensembles vocaux (du duo au sextuor). La musique épouse le rythme haletant du livret et tous les registres psychologiques par lesquels passent les protagonistes, du trouble sensuel à l’assurance la plus affirmée.
Pour cette nouvelle production, nous retrouvons le metteur en scène Laurent Pelly (qui nous avait comblé il y a trois saisons avec un Barbier d’un grand raffinement) et la cheffe Emmanuelle Haïm que l’on ne présente plus ici tant le Théâtre est sa maison parisienne depuis longtemps. Tous deux se connaissent depuis un certain Giulio Cesare à l’Opéra de Paris et partagent ce goût de la théâtralité dont Così est l’un des plus beaux exemples. On retouvera pour l’occasion une équipe de chanteurs de rêve. Qu’on en juge : honneurs aux dames avec le duo Vannina Santoni (blonde Fiordiligi) et Gaëlle Arquez (brune Dorabella), tour à tour courtisées par le Ferrando de Cyrille Dubois et le Guglielmo de Florian Sempey. Laurent Naouri devrait camper avec le panache qu’on lui connaît la figure réconciliatrice d'Alfonso.
NOUVELLE PRODUCTION
COPRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées | théâtre de Caen | Tokyo Nikikai Opera Fondation | Pacific Opera Victoria
En partenariat avec france.tv
France Musique enregistre cet opéra
Avec le soutien de Madame Aline Foriel-Destezet, Mécène principale des opéras mis en scène au Théâtre des Champs-Elysées
Così fan tutte fait son apparition au Théâtre au printemps 1924. Et depuis, on ne s'en lasse pas.
Les grandes héroïnes mozartiennes revisitées par Elsa Dreisig.
Les 20 ans du Concert d’Astrée d’Emmanuelle Haïm en compagnie d’une pléiade d’artistes fidèles.
Julien Taylor et ses amis du Consort pour une matinée consacrée au jeune Mozart.