Te Deum
Marc-Antoine Charpentier
Charpentier et Purcell où l’art du Grand Motet à la française et de l'ode anglaise en miroir.
Elena Harsanyi | dessus
Caroline Dangin-Bardot | dessus
Perrine Devillers | dessus
Marie-Frédérique Girod | dessus
Lucile Richardot | bas-dessus
Blandine de Sansal | bas-dessus
Marie Pouchelon | bas-dessus
Joséphine Geoffray | bas-dessus
Antonin Rondepierre | taille
Randol Rodriguez | taille
Ryan Veillet | taille
Jordan Mouaïssia | taille
Thierry Cartier| basse-taille
Etienne Bazola | basse-taille
Adrien Fournaison | basse
Maxime Saïu | basse
Sébastien Daucé | direction et orgue
Ensemble Correspondances
En première partie de programme
Purcell Hail Bright Caecilia 54
Dumont Super flumina Babylonis
Compositeur et chanteur, Marc-Antoine Charpentier a laissé plus de 500 pièces, pour la grande majorité d’entre elles vocales. Ainsi Leçons des ténèbres, Te Deum, oratorios et pas moins de 235 motets constituent un corpus unique pour l’époque. Si Lully et Henry Dumont sont les grandes figures de la cour, Charpentier évoluera loin des fastes de Versailles et des sphères du pouvoir.Il n’en fut pas moins apprécié par Louis XIV et c’est à sa demande qu’il composa son plus célèbre Te Deum, le H146, très probablement pour célébrer la Victoire de Steinkerque de 1692. Cette puissante fresque dont le prélude s’ouvre aux rythmes martiaux des timbales et des trompettes symbolise à elle seule le Grand Siècle des arts de Louis XIV. En première partie, Sébastien Daucé, fin connaisseur de la musique française, voguera vers les terres anglaises pour donner l’Ode à Sainte Cécile d’Henry Purcell, l’exacte contemporaine au Te Deum de Charpentier.
PRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées
Concert diffusé par France Musique le 31 mai à 20h et présenté par Clément Rochefort
Vous aimerez aussi
Ariane et Bacchus
Marin Marais est célèbre pour son catalogue pour la viole de gambe mais il écrivit aussi pour l’opéra dont ce rare Arianne et Bachus.
Le Concert d’Astrée
Les 20 ans du Concert d’Astrée d’Emmanuelle Haïm en compagnie d’une pléiade d’artistes fidèles.
Le Concert Spirituel
Les fastes de Charpentier et Haendel vs la tendresse de Corelli par Hervé Niquet.