Calendrier

Requiem

Giuseppe Verdi

 

Daniele Gatti retrouve le « National » pour le Requiem de Verdi où le compositeur a convoqué toutes les formes expressives de l’art lyrique.

Daniele Gatti
Daniele Gatti © Pablo Faccinetto

Eleonora Buratto | soprano
Marie-Nicole Lemieux | contralto
Michael Spyres | ténor
Riccardo Zanellato | basse

Daniele Gatti | direction
Orchestre National de France
Chœur de Radio France | direction Alessandro Di Stefano
Chœur de l'Armée française | direction Aurore Tilla

Le Requiem de Verdi reste un œuvre à part dans le répertoire lyrique. Il a souvent été jugé de façon contradictoire par le public et les musiciens. Son succès fut en tout cas immédiat dans les premières années suivant sa création en 1874 et avant qu’il ne tombe quelque peu dans l’oubli jusqu’aux années 30, pour s’affirmer depuis comme l’un des morceaux de bravoure favori des formations, des chefs et des solistes les plus célèbres. La nature multiple de cette page, riche d’autant de subtilités et de spiritualité que de tumultes intérieurs et de fureurs sonores, en fait une expérience inoubliable au concert.

COPRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées / Radio France
Concert diffusé en direct le 5 février sur France Musique.

Que savez-vous du Requiem ?

Saviez-vous qu’il existe plus de 1600 Requiem ? Quels sont les plus célèbres dans l’histoire de la musique ? En écrit-on encore ?

Vous aimerez aussi

Stabat Mater

Antonin Dvořák

Dvořák rejoint ici l'esprit de Pergolèse, Fauré et Poulenc, et toute l’intimité du musicien se déploie avec intensité et émotion.

Un Rigoletto

d’après Verdi - Opéra participatif

Toute la noirceur et la tendresse de Verdi dans une version adaptée pour le jeune public invité une nouvelle fois à participer en chantant.

Michael Spyres

Mozart, Spontini, Rossini, Donizetti...

Le rare exercice de la double tessiture pour ce récital « baritenore » par Michael Spyres.