Calendrier

Elsa Dreisig | soprano
Philippe Jaroussky | contre-ténor
Stéphane Degout | baryton
Quatuor Modigliani
Nikola Nikolov
| violon
Heloïse Luzzati, Xavier Philips | violoncelle
Mathilde Caldérini, Anastasie Lefebvre de Rieux | flûte
Laurianne Corneille, Marie-Josèphe Jude, Romain Louveau, Célia Oneto Bensaid | piano 

Une date symbolique et des artistes prestigieux pour célébrer les compositrices à travers l'histoire.

Une histoire de la musique au féminin

UNE HISTOIRE DE LA MUSIQUE AU FEMININ
Rita Strohl (1865-1941)
« Bilitis », « La Flûte de Pan », « La Chevelure », « La nuit » extraits de Bilitis, poème en 12 chants, extrait des Chansons de Bilitis de Pierre Louÿs (Elsa Dreisig, Romain Louveau)
« Un fantôme », « Spleen », « Obsession », extraits des Six Poésies sur des poèmes de Baudelaire op. 20 (Stéphane Degout, Romain Louveau)
Lise Borel (née en 1993)
Cinq Prières de feu, Mélodies sur des poèmes d’Alicia Gallienne (Commande du festival Un Temps pour Elles - Philippe Jaroussky, Laurianne Corneille)
Pauline Viardot (1821-1910)
« La Nuit » pour soprano, violon, violoncelle, piano  (Elsa Dreisig, Nikola Nikolov, Héloïse Luzzati et Célia Oneto Bensaid)
« Die Sterne » pour soprano, violoncelle, piano (Elsa Dreisig, Héloïse Luzzati et Célia Oneto Bensaid)
Charlotte Sohy (1887-1955)
Trio en la mineur op. 24 (Nikola Nikolov, Xavier Phillips, Célia Oneto Bensaid)
Germaine Tailleferre (1892-1983)
Fantaisie pour quatuor à cordes et piano (Quatuor Modigliani, Marie-Josèphe Jude)
Mel Bonis (1858-1937)
Fantaisie - Septuor op. 72 (Quatuor Modigliani, Mathilde Caldérini, Anastasie Lefebvre de Rieux, Marie-Josèphe Jude)

Création et mise en lumières de la soirée par Odile Soudant

Présentes dès le Moyen-Âge où elles se nomment trobairitz les femmes qui composent de la musique ont toujours existé. Malgré cela, elles occupent une part infime dans l’histoire de la musique officielle et, aujourd’hui, à peine 4% des œuvres musicales programmées en concert sont écrites par des compositrices.

Elles ont été et sont toujours largement invisibilisées. Pour justifier cette invisibilité, un argument récurrent : si ces compositrices ne sont pas passées à la postérité c’est qu’elles n’ont pas créé de chefs-d’œuvre… Contribuer à réparer cette injustice, faire découvrir et entendre des œuvres, pour beaucoup inédites, éveiller la curiosité et l’intérêt du public pour un répertoire trop peu connu, telles sont les missions du festival Un temps pour Elles.

Les œuvres présentées ce soir retracent deux siècles de musique française, de Pauline Viardot à Lise Borel en passant par Rita Strohl ou Charlotte Sohy ; ces œuvres seront pour beaucoup des découvertes : certaines d’entre elles n’auraient même jamais été rejouées depuis le décès de leurs créatrices…  Que ce soit au travers des mélodies ou des pièces chambristes, ces compositrices seront mises ce soir à l’honneur par des chanteurs et instrumentistes bien décidés à leur rendre toute leur lumière.

Cette soirée est organisée en coproduction avec l’association Elles-Women Composers. Entourée d’artistes prestigieux, qui ont tous accepté de donner leur voix pour que celles des compositrices soient entendues, l’association lance également ce soir son label discographique entièrement dédié à des monographies de compositrices : « La Boîte à Pépites ».

COPRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées / Festival « Un temps pour Elles »