Piotr Anderszewski | piano
Piotr Anderzewski en maître de l’art du Cantor de Leipzig.
Bach Le Clavier bien tempéré, Préludes et Fugues du Livre II (BWV 846 à 893)
Tout mélomane qui se respecte connaît Le Clavier bien tempéré : des préludes et fugues dans tous les tons, que Jean-Sébastien Bach fait paraître dans deux cahiers publiés à plus de 20 ans d’intervalle (1722 et 1744). Le classement chromatique respecté par l’auteur (do majeur, do mineur, do dièse majeur, do dièse mineur, et ainsi de suite) est-il « émotionnellement » logique ? Pas forcément, répond Piotr Anderszewski qui agence douze binômes à sa manière. À savoir « parfois en fonction de rapports de tonalités qui en unissent naturellement certains, parfois en fonction de contrastes qui semblent en rapprocher d’autres. L'idée, en les lisant dans cet ordre spécifique, est de créer un sens dramatique qui ferait croire à un cycle : douze personnages conversant les uns avec les autres, se reflétant entre eux.
PRODUCTION Jeanine Roze Production
Vous aimerez aussi
Emmanuel Pahud, Trevor Pinnock, Jonathan Manson
La beauté de l’art de Bach par un trio de choc, Emmanuel Pahud, Trevor Pinnock et Jonathan Manson.
Alexandra Dovgan
Le talent n’attend pas les années et la très jeune Alexandra Dovgan l’a déjà prouvé.
Fazıl Say
Le pianiste Fazil Say est un homme de dialogue : ce soir, Schubert et Bach.